©Yves Chanoit
Bouygues Construction s’est fixée des objectifs ambitieux dans le domaine de l’insertion : répondre aux demandes grandissantes des marchés publics et privés et encourager le recrutement de personnes motivées dans la durée.
“Chaque fois que nous avons un besoin, nous nous demandons s’il peut être pourvu par l’insertion”, explique Martin Laurent, responsable des ressources humaines d’EVESA2. Aujourd’hui, dix sept personnes en difficulté sociale ont rejoint les équipes de la société de projet, dont onze en CDI. C’est le cas de Tarek, monteur en électricité : “EVESA m’a proposé un CDI à la suite de mon année d’apprentissage. Après plus de dix ans de précarité, les clauses d’insertion m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences en électricité, d’accéder à un emploi qui me plaît et d’avoir une vie stable.”
S’inscrire dans la durée
“Nous luttons contre une logique de décompte des heures dans laquelle une fois le quota atteint, plus personne ne se soucie de l’insertion. Au-delà de l’aspect quantitatif, nous devons miser sur l’insertion durable”, lance Didier Rabiti, responsable Diversité du Groupe. Il s’agit donc de sensibiliser les clients à l’intérêt de former les personnes en insertion sur plusieurs chantiers et pas uniquement sur un chantier de leur quartier. Très avancée sur le sujet, notre filiale Bouygues UK, en partenariat avec l’association Construction Youth Trust, se déplace dans les quartiers les plus défavorisés de Londres pour faire découvrir les métiers du BTP aux jeunes de plus de 16 ans. En 2012, 1 700 ont été sensibilisés dont 181 ont réalisé ensuite une formation. Bouygues Construction est aussi de plus en plus sollicitée par ses clients privés pour intégrer des heures d’insertion dans leurs chantiers. Ils sont attirés par cet aspect social qui leur permettra d’afficher leurs actions sur un territoire donné. Sur le projet du terminal méthanier de Dunkerque, Bouygues Travaux Publics a notamment embauché 21 jeunes en contrats de professionnalisation.
Une démarche engagée
Notre fondation d’entreprise Terre Plurielle a souhaité donner plus de visibilité à l’insertion en signant en 2012 un partenariat de deux ans avec FACE d’un montant de 240 000 €. Il comprend : le financement d’un programme de formations sur les clauses d’insertion pour les directeurs des clubs FACE ; la mobilisation des collaborateurs du Groupe autour de la Job Academy, un dispositif d’accompagnement de jeunes peu qualifiés issus de quartiers sensibles ; la participation au concours “S’engager pour les quartiers” qui promeut des projets pilotés conjointement par des acteurs publics et privés, ainsi que le soutien du prix Insertion de ce concours.
Aurore Postis
- Depuis 2001, la réglementation des marchés publics prévoit des clauses en faveur de l’insertion professionnelle.
- Société de projet qui gère le marché à performance énergétique de la ville de Paris depuis juillet 2011, dont Bouygues Energies & Services est mandataire.