On pourrait remplir le musée de l'homme avec tout ces sacs. Le sac "swap", le sac en feutrine, les pochettes ("tuto" pour pochette japonaise). Le "patch" fleur de crocus. Nous avons même le "tutoriel de sac"chez Chantal.
Je pensais avoir trouvé un sujet facile mais c'est un champ de mine. J'en profite pour faire mes premières armes dans le langage des fleurs, cela va m'être utile si j'en crois les réactions que mon feuilleton provoque.
Vérification faite : Germaine Tillion, 2 000 blogs sont classés sur mon moteur de recherche, sac à main, 200 000.
En vous penchant sur les cahiers de couture, vous mettez la main dans le sac de l'anthropologue. Françoise Daveau consacre à ces cahiers un blog magnifique.
On peut y voir notamment le "cahier de couture" d'Odette G., année scolaire 1952-1953, elle a 14 ans et étudie au cours Saint Paul à Chartres. Celui de Marinette date aussi des années 1950. Ce n'est pas le plus ancien puisqu'on peut voir la première page de celui d'Aphrodite S. dite "Marie" qui date de la Seconde Guerre Mondiale. Une merveille.
On peut voir le cahier de Martine G., fabriqué au cours de l'année scolaire 1969-1970, en classe de 3ème moderne 1, au lycée Ernest Renan à Saint-Brieuc. Celui de Jacqueline réalisé au début des années 60, son professeur laissait moins la place à la créativité...
Celui de Sylvie G.B. qui va de 1973 (entrée en 6ème sans doute) à 1976. Elle le qualifie de "post-soixante huitard".
Le cahier de racommodage de Mademoiselle T., vous saurez confectionner une pièce au point de surjet, réaliser un stoppage, des encolures de biais, la patte d'un chemisier, une boutonnière passe-poilée, un remaillage en point jersey, des oeillets, brides, etc.
Ces bloggueuses oeuvrent collectivement. Ainsi, Caroline D. et Nathalie L. contribuent aux Histoires de boîtes à couture. Qui connaissent un succès impressionnant, de l'ordre de 800 visiteurs (le 4 avril, frénésie de couture ? non, non).
Les mêmes avec Sylvie L. contribuent à Ecole de Filles et publient les photos des pièces réalisés pendant les examens (sur Flickr).
Grâce à leur blog, on peut découvrir la robe mission, la robe répandue par les missionnaires dans toute la Mélanésie.