La cigarette électronique a le vent en poupe partout en France. Les magasins dédiés au vapotage poussent comme des champignons et l’on ne peut plus se promener dans la rue sans croiser de nouveaux fumeurs accros… à la e-cig!
Les people également ont succombé à ce nouveau produit réputé plus sain que la traditionnelle clope. Mais quelles sont-elles?
Les deux célébrités qui s’affichent le plus en public, une cigarette électronique à la main sont, sans l’ombre d’un doute, Leonardo DiCaprio et Katherine Heigl, l’héroïne de Grey’s Anatomy. On a même aperçu l’acteur du Loup de Wall Street vapoter durant les Golden Globes.
Parmi les autres personnalités américaines, notons également Sean Penn, Jack Nicholson…
… et même Lindsay Lohan qui semble avoir pris ses problèmes d’addiction à bras le corps!
Même le cinéma commence à la remplacer comme dans The Tourist où Johnny Depp arbore une e-cigarette dans un train.
Dans l’Hexagone, il semble que ce soient les femmes qui aient été les premières séduites, à l’instar d’Arielle Domsbale, Marine Le Pen ou Catherine Deneuve.
Et cette sélection est loin d’être exhaustive puisqu’on a déjà croisé Paris Hilton, Michelle Rodriguez, Johnny Hallyday, Brad Pitt, Nikki Reed, Mélanie Laurent, Julie Depardieu ou encore Britney Spears en train de vapoter. Certaines en sont véritablement devenues dingues comme Kate Moss. Le mannequin britannique a, en effet, envoyé son chauffeur rechercher sa cigarette électronique qu’elle avait oublié chez elle. Sauf que Kate était, en réalité, en vacances à Ibiza… et donc à 1.400 km de son appartement de Londres!
La majorité des people semble néanmoins attachée à utiliser des versions basiques d’e-cigarettes. Il existe pourtant des accessoires de cigarettes électroniques parfois surprenants comme des tours de cou pour porter votre joujou toujours à portée de main!
De 500.000 utilisateurs en 2012, on est passé à plus d’un million l’année passée. La tendance n’est pas prête à baisser même si, en Belgique, l’engouement semble moins important qu’outre-Quiévrain. En cause, probablement, le prix des cigarettes traditionnelles qui y est bien moins élevé.
Pourtant, la cigarette électronique semble fonctionner bien mieux que les autres produits de substitution puisque, selon une étude menée en février 2014 auprès de 19.000 consommateurs dans le monde, 81% d’entre eux ont définitivement arrêté de fumer. Les autres ont diminuer leur consommation de 20 à 4 cigarettes en moyenne. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le tabac tue chaque année 5,7 millions de personnes sur la planète. En Indonésie ou en Russie, plus de la moitié de la population masculine fume quotidiennement.