Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge condamne la mort de Patrick Matede, un volontaire de la Croix-Rouge centrafricaine de 36 ans abattu à Bangui dimanche 9 mars.
Secouriste au service de la Société nationale depuis cinq ans, il avait été parmi les premiers à venir en aide aux victimes des violences qui avaient éclaté dans la capitale début décembre dernier.
Un jour plus tôt, le 8 mars, un collaborateur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait été tué lors d’une attaque armée contre un centre abritant des employés de l’institution dans la ville de Ndélé (nord du pays).
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est représenté en République centrafricaine par la Société de la Croix-Rouge centrafricaine, la Croix-Rouge française, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le CICR, est consterné par ces meurtres, de même que par le manque de respect du droit international humanitaire qui prévaut.
Nous lançons un appel pressant à tous ceux qui participent aux affrontements pour qu’ils s’abstiennent de s’en prendre à des volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine ou à d’autres membres du Mouvement, et leur permettent de faire leur travail et de sauver des vies en toute sécurité.
Antoine Mbao Bogo
Président
Société de la Croix-Rouge centrafricaine
Alasan Senghore
Directeur de la zone Afrique
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Georgios Georgantas
Chef de la délégation du CICR en République centrafricaine