Les gels microbicides constituent un axe de recherche important pour la prévention de l’infection au VIH. Ces chercheurs des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montrent ici, sur les macaques, l’efficacité d’un nouveau gel vaginal, à base d’inhibiteurs de l’intégrase, pour protéger de l’infection à VIH. Les conclusions, publiées dans la revue Science Translational Medicine, apportent la preuve de concept de l’efficacité de ce gel, en application topique contre l’infection vaginale à SHIV, peu de temps avant, ou 3 heures après l’exposition au virus.
Ici, les chercheurs des US Centers for Disease Control and Prevention et de l’Emory University (Atlanta) ont testé ce nouveau gel vaginal à base d’inhibiteurs de l’intégrase lorsqu’il est appliqué avant ou après le contact avec le S(simian)HIV ).
L’équipe montre que,
· 2 des 3 macaques exposés ont été protégés, avec l’application du gel 30 minutes avant l’exposition au virus,
· 5 des 6 macaques exposés ont été protégés, avec l’application du gel, 3 heures après l’exposition au SHIV.
Les chercheurs confirment que la charge virale vaginale est considérablement après l’application du gel de raltégravir et apportent ainsi la preuve de concept de son efficacité. Ces premières données, obtenues sur l’animal sont très prometteuses et suffisantes pour envisager des essais cliniques chez l’Homme.
NB : L’étude a été cofinancée par Merck Research Laboratories.
Source: Science Translational Medicine 12 March 2014 DOI: 10.1126/scitranslmed.3007701