Roman d’une garde-robe

Publié le 13 mars 2014 par Anniecac @AnnieCdeParis

Jusqu’à dimanche 16 pour voir l’exposition  "Le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux Années 30", organisée par le musée Galliera au musée Carnavalet.

Cette exposition hors les murs du Palais Galliera présentée au musée Carnavalet vous invite à découvrir Paris, capitale de la mode, en compagnie d’Alice Allaume, une parisienne à la mode qui fut première vendeuse de la maison Chéruit au début du siècle dernier. Rentrée récemment en donation au Palais Galliera, sa garde-robe exceptionnellement bien conservée et documentée nous offre un panorama diversifié de l’univers des maisons de couture et de leur clientèle privilégiée.

Au début du XXe siècle, Alice Alleaume porte des robes griffées Chéruit, Worth et Lanvin, des chaussures du soir d’Hellstern, des chapeaux d’Alphonsine, Marcelle Demay, Madeleine Panizon, Le Monnier, ou encore des bandeaux du soir de Rose Descat…  Cet ensemble nous ouvre peu à peu les portes du milieu de la haute couture et de la mode, auquel Alice et sa famille furent étroitement liées dès le Second Empire.

Ainsi, les plus grandes maisons du quartier de la place Vendôme et de la rue de la Paix, centre de la mode très tôt investi par la maison Worth, sont restituées dans leur contexte parisien grâce aux collections du Palais Galliera, du Musée Carnavalet, des Archives de Paris et nombreuses archives familiales. Avant la seconde guerre mondiale, cette "voie sacrée de la mode" repose sur la réputation internationale des célébres maisons Paquin, Doucet, Doeuillet et Cheruit.

Musée Carnavalet, histoire de Paris, 23 rue de Sévigné,  75003 Paris (Métro Saint-Paul, Chemin vert)

lien


Classé dans:Expositions/Salons, La femme dans le monde