Jour après jour, des enfants, des femmes et des hommes vivent une souffrance indescriptible sans plus aucune lueur d’espoir. Ce conflit armé a déjà coûté la vie à plus de 130.000 personnes, et a contraint près de 9 millions de Syriens à l’exil.
Le 15 mars 2014 marque le troisième anniversaire du conflit en Syrie, trois ans au cours desquels la communauté internationale n’est pas parvenue à mettre fin à cette terrible situation.
À l’approche de ce triste anniversaire, les organisations de société civile à travers le monde ont décidé de mobiliser les consciences du plus grand nombre possible, pour changer le « récit » actuel - trop réducteur - sur le conflit, démontrer la nécessité de mettre fin à l’horreur.
À cette occasion, nous vous invitons à participer à cette grande mobilisation internationale. Pour montrer que nous ne les oublions pas, et qu’à notre façon et avec nos moyens, nous sommes solidaires de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants en souffrance.
Pour cela, rien de plus facile : nous vous proposons de poster une photo de vous, sur Twitter ou Instagram, le visage illuminé par une bougie (ou un briquet, cela est très bien aussi !), accompagné d’un message de soutien et surtout du hashtag #aveclessyriens.
Il y aura également des veillées #AvecLesSyriens à Hong Kong, à Khartoum et à Kinshasa. Une dizaine de rassemblements auront lieu dans les villes de France le 15 mars (Strasbourg, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Angoulême, Nice, etc…) !
A noter aussi que cette campagne a d’ores et déjà obtenue le soutien en France de : Agnès Jaoui, Marie-Christine Barrault, Laurence Parisot, Dominique Blanc, Eve Ruggieri, Tony Gatlif, Bertrand Badie, Isabelle Autissier, Bianca Li, Charles Berling, Daniel Herrero.
Et à l’international de :Natalie Imbruglia, Dustin Hoffman, Charlize Theron, Peter Gabriel, Annie Lennox, Banksy, Idriss Elba, Mia Farrow.