Dans notre bibliothèque ... #2

Publié le 13 mars 2014 par Toupie

Ces derniers temps, nous avons découvert de nouveaux livres, parfaitement adaptés aux préoccupations de mes culottes courtes et j'avais envie de les partager avec vous.

Avec la briochette, nous dévorons quotidiennement "Maintenant je suis grand" et "Je sais faire toute seule" des Editions Nathan.

Ces livres cartonnés, aux illustrations résolument vintage, invitent toutes les culottes courtes à partir explorer le monde.

Dans "Maintenant je suis grand" le livre commence ainsi "Avant j'étais tout petit … maintenant j'ai grandi" et au fil des pages, un petit garçon dévoile tous les "grands pas" qu'il a fait depuis qu'il est bébé.

Dans "Je sais faire toute seule", la petite fille énumère fièrement toutes les choses qu'elle sait maintenant faire toute seule, sans l'aide d'un adulte (s'habiller, se servir à manger, se moucher, ….).

J'adore le côté cartonné du livre, qui lui permet de résister aux assauts répétés de la briochette et à sa douceur toute relative.

Je suis aussi fan de son côté vintage qui me replonge dans la douceur de l'enfance. La briochette, quant à lui, ne se lasse pas de se comparer aux personnages "Moi aussi je sais faire ça !!"

Pour le haricot magique, nous lisons "Pouce" d'Alice Brière-Haquet et Amélie Graux (encore merci à toi Morgane pour la découverte).

Ce livre tombe à pic car le haricot magique a souvent le pouce dans la bouche et ne semble pas décidé à lui rendre sa liberté !

Ainsi, cette chouette histoire, explique aux enfants que le pouce a lui aussi envie de découvrir le monde, de prendre son indépendance (pour dessiner, jouer de la guitare, se glisser dans la main d'une amoureuse, …) 

Il se sent donc un peu à l'étroit dans cette bouche et aimerait bien partir à l'aventure ! Chiche ?

Ces livres sont évidemment disponibles dans toutes les bonnes librairie ! Et profitez en car votre libraire a certainement plein d'autres ouvrages à vous conseiller, adaptés à vos problématiques du moment !

Et vous, vous lisez quoi ?

Le concours DPAM continue en dessous !