Communiqué de la Préfecture de l'Aude
"Présence d’un loup confirmée dans le massif du Razès (NDLB: au pied du Massif de la Malepère) : la Préfecture étudie la mise en place des mesures d'accompagnement des éleveurs.
L’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a validé, à partir de plusieurs clichés pris le 7 mars dernier à proximité d’un élevage sur la commune de Plavilla (*), la présence, dans le massif du Razès, d’un loup identifié à partir de ses caractéristiques phénotypiques (silhouette, forme de la tête, pattes).
A la demande de M. le Préfet de l’Aude, les services de l’État réuniront dès vendredi, les Présidents de la Chambre d’agriculture et de la FDSEA, afin de partager les informations et d’étudier les mesures d'accompagnement des éleveurs pouvant s'inscrire dans le cadre du plan national Loup récemment modifié et des dispositions réglementaires (le loup est une espèce protégée au niveau international, communautaire et national).
La procédure d'indemnisation adéquate sera par ailleurs mise en œuvre pour tout dommage causé à des éleveurs à la suite d’attaques de troupeaux, présentant des traces de prédation. L'éleveur de Plavilla en a été informé dès lundi, par les services compétents de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)."
Ironie : Plavilla, commune à la limite de l’Aude et de l’Ariège est aussi le siège de la “Communauté de l’agneau”, Communauté qui rassemble cent cinquante petites soeurs et une trentaine de petits frères, venant de tous pays. Les petits frères et les petites sœurs ont un propos de vie commun et peuvent se réunir pour la prière liturgique.
Le loup est déjà présent dans les Pyrénées catalanes, dans les massifs du Canigou, du Cadi, du Madres et du Carlit. Il a également été photographié à Troncens (dans le Gers, au Nord de Tarbes, près des les Hautes-Pyrénées)
Tandis que dans le Tarn, l’ONF le regrette : “Faute de prédateurs naturels, les grands cervidés se multiplient. Leur trop grand nombre met en péril le renouvèlement de la forêt, cause des dégâts dans les cultures riveraines et provoque parfois des accidents de la route. La chasse reste le seul outil pour limiter leur nombre.”
(*) Plavilla est situé dans l’ouest audois appelé la Piège qui s’étend du sillon du Lauragais au nord dominé par la Montagne Noire, au sud par la vallée de l’Hers et les Pyrénées Ariègeoise, que l’on aperçoit depuis la colline de Trelin point culminant (485 mètres) du canton de Fanjeaux.
Lire aussi
- Perspectives du loup dans les Pyrénées en 2020