Par Evil Redfield
Liam Neeson… Avant pour moi, c’était Darkman, avant d’être Oskar Schindler, puis Qui-Gon-Jin, ou encore Ra’s Al Ghul… Depuis quelques années, cet excellent acteur semble être cantonné aux films estampillés « Besson », avec autant de scénario que de cheveux sur le crâne de Bruce Willis… C’est dire… Que vaut ce Non-Stop ? Est-ce que l’on a le droit à une surprise ou à une déception attendue ?
Synopsis :
Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.
Et bien, étrangement, malgré un synopsis un peu léger, le film est plutôt pas mal du tout ! Ni trop long, ni trop court, Non-Stop (titre complètement bidon, qui ne reflète en rien le film… idem pour l’affiche qui mise sur l’action uniquement…) est un bon policier/huis-clos, qui gère habillement la grande tension présente dans le film. Liam Neeson joue le rôle de Bill Marks, une Sky-Marshal légèrement alcoolique qui passe ses journées de travail à bord de long courier pour en assurer la sécurité. Lors d’un vol en apparence comme les autres, il se retrouve confronté à un passager, communiquant avec lui par texto via un réseau dont seul Marks a accès. Il demande 150 millions de dollar, sans ce quoi, un passager sera tué toutes les 20 minutes. A partir de ce moment, Marks devra démasquer le mystérieux passager, tout en jonglant avec les manipulations et retournements de situation.
La réalisation de Jaume Collet-Serra est globalement bien menée avec une bonne utilisation de la caméra dans l’espace réduit qu’est une cabine d’avion, tourné en studio, personne n’est dupe, mais l’impression d’un espace cloisonné est bien présente. L’intérêt retomberait à plat sans une pression suffisamment bien exploitée pour ne pas nous ennuyer, et c’est ici réussi. On cherche et se demande, qui peut être le passager mystère, et la tension est palpable.
L’interprétation de Liam Neeson est bonne, dans ce rôle du flic au bout du rouleau, le rôle de Julianne Moore est un peu sous exploitée en terme de complexité, et les autres rôles sont globalement réussis.
Conclusion : Alors que pensez de « Non-Stop » ? Et bien c’est vraiment une bonne surprise car rien ne laisse présager un thriller efficace et bien réalisé (j’ai apprécié l’incrustation des textos à l’écran en français plutôt que des sous-titres, l’implication du spectateur n’en est que renforcée). Le film n’évite pas quelques clichés, mais il en résulte une vision post-11 septembre assez intéressante. A voir.