Aujourd'hui, je vous livre la recette de la brioche de mon papa, une version inspirée du site mentionné en bas de l'article.
Ingrédients:
500g de farine
125g de beurre mou
5 g de sel
90g de sucre en poudre Beghin Say Ligne ( au sucre et stévia)
1/4 de litre de lait tiède
1 œuf
1 jaune d'oeuf
7,5g de levure ( sèche en billes SAF- LEVURE) chez Auchan ou Carrefour
1 c.c de vanille liquide 1 c.c de fleur d'orangerA vos tabliers:
1 _ tiédir le lait, ajouter la levure, bien mélanger, repos 5'.
2 _ dans un malaxeur, mélanger la farine, le sucre, le sels le beurre coupé en petits morceaux. Au bout de 5' ajouter l'oeuf, le lait déjà mélangé à la levure, 1 petite cuillère à café de vanille liquide, et 1 cuillère à café de fleur d'oranger.Mélanger jusqu'a obtenir une pâte lisse qui n'adhère plus au bol ( à l'aide d'une cuillère à soupe corriger lait ou farine si nécessaire). Dans mon cas cela prend 10 à 15'.
3 _ placer la boule de pâte sur le plan de travail et la malaxer environ 2/3' à la main (on écrase la boule puis on rabat les bords et ainsi de suite afin d'emprisonner l'air qui fera gonfler la brioche).
Placer la boule dans un bol couvert d'un film plastique.
Repos 1h30' à 30° ( je règle mon four sur maintien au chaud et affiche 40°) la t° atteinte, j'éteins le four, cela suffit.
4 _ passer ce temps, sur le plan de travail, séparer la boule en trois parties égales ( pesée obligatoire!). De ces boules faire trois boudins (longueur 90cm / diam. 2cm environ) puis les tresser comme une queue de cheval. Sur un lèche frites ou autre, placer un papier cuisson puis déposer la tresse en enroulant à la manière d'un escargot.
Laisser reposer 30' (c'est ce qui est dit), mais moi je replace le lèche frites dans le four à 30° Avec un récipient rempli d'eau bouillante et attends que la patte ait doublé de volume / diamètre.
5 _ monter le four à 180° (programme brioche four ventile), pendant ce temps, badigeonner toute la surface de la brioche ( mélanger 1 jaune d'oeuf, une cuillère à café de sirop d'agave et une cuillère à café d'eau) étaler au pinceau silicone. Dans mon cas j'ai programmé 20' niveau 2 mais il est prudent de surveiller la cuisson à partir de 15' en piquant pour voir si la pâte adhère encore. Si elle dore trop vite la couvrir d'un papier alu.
A sa sortie, la démouler de suite et la laisser refroidir sur une grille. Conservation ( s'il en reste, dans un torchon de lin).
Voilà! La gourmandise ça se mérite......
Version originale: http://le-blog-participatif.blogspot.fr/2012/05/bricoche-tressee-moelleuse.html