Pharrel Williams n’imaginait sans doute pas, en écrivant la musique d’happy, qu’il allait servir grandement la cause du marketing territorial. Depuis quelques semaines, les vidéos locales de Happy se multiplient aux quatre coins de la planète et plus particulièrement en France : Angers, Bordeaux, Rennes, Cherbourg, Obernai , Toulouse, Lyon, Bergerac ou encore Saint-Tropez voient les habitants se trémousser sur la musique entrainante du compère de Daft Punk, musique au départ écrite pour la bande originale du du dessin animé «Moi, moche et méchant 2»
Le phénomène est étonnant, parce que les visualisations de ces clips affolent les compteurs de Youtube ! 750 000 vues pour le "we are happy from Angers" en un mois, ou plus de 70 000 pour celui d'Angers en quelques jours!
Tant et si bien que Sony Music, propriétaire des droits avait demandé que la vidéo d’Angers soit enlevé de la chaîne Youtube. Après négociation, le clip a pu être remis en ligne comme le soulignait mardi Ouest France.
Epiphénomène ou lame de fond ?
On est donc bien sur un phénomène, mais dont on peut se demander s’il est passager, ou s’il correspond à un mouvement de fond. La discussion a eu lieu au sein de la rédaction avant de publier ce billet. François rappelait qu’il y a un an, nous avons eu les Harlem Shake, et que l’on en parlait plus trop aujourd’hui.
Pour Ludovic, par contre, "la différence avec le Harlem Shake qui tenait plus du team building, c'est qu'avec ces vidéos happy, tu fais souvent mieux passer le message sur ta destination qu'avec la plupart des vidéos promotionnelles, en accrochant les gens jusqu'au bout (ce qui est rare sur une telle durée). Si on ajoute à cela les timelapse genre celle de Bordeaux, de belles réalisations sur Viméo, cela renforce l'idée que le crowdsourcing basé sur de la vidéo qualitative (et même souvent professionnelle) a un bel avenir, avec des concepts qui ne sont pas poussés par des agences de communication."
L’engouement de la population locale pour ces initiatives est aussi surprenant. Pas besoin de chercher longtemps des candidats pour tourner le clip. Et il ne s’agît pas juste de se faire filmer pour passer à la télé. Il y a vraiment du « je suis happy de vivre dans ma ville, mon territoire, et j’ai envie de le dire ». La progression rapide du nombre de vues et le partage sur les réseaux sociaux participe de ce même phénomène.
Les organismes de gestion de la destination doivent-ils être dans le coup d’Happy ? j’ai recueilli le témoignage des offices de tourisme de Cherbourg et d’Obernai qui participent de près à l’happy local. Vous allez voir, l’impact local est très fort ; coté touristique, on verra par la suite.
Obernai en pleine mobilisation
Cette semaine, Céline Schnell, en charge de l’animation numérique à l’office de tourisme est en plein boum : dimanche dernier, quelques 100 acteurs et 50 figurants ont participé à la première prise du clip. C’est la rencontre entre une société de production locale et l'office de tourisme qui a permis la mobilisation du public et le tournage. Samedi prochain, avec de la communication autour du tournage (un article dans la presse locale), les danseurs seront au rendez-vous. Pour l'occasion, une célébrité locale, "Nicolas de Masterchef" s'est joint à l'aventure.
A regarder, le making off du tournage, cela pourra vous donner des idées
Happy we are from Cherbourg, toute une histoire!
Voici l’histoire du clip racontée par Anne , Chargée de communication à tourisme Cherbourg Cotentin :
Le 5 février à 7h du matin, au réveil, Céline chargée de production pour une boite caennaise, mais résidente à Cherbourg depuis peu a eu envie de se lancer dans l’aventure « Happy ». Elle est tombée amoureuse de Cherbourg, en en ayant pourtant une image pas très positive avant d’y venir.
7h45 : elle poste un message sur la page facebook Tourisme Cherbourg Cotentin
9h : le projet me semble intéressant, je lui laisse donc un petit message dans lequel je lui propose de lui donner un coup de main en la mettant en relation avec les acteurs du tourisme locaux afin de lui ouvrir quelques portes.
14h30 : nous avons une conversation téléphonique rassurante pour les deux parties. Coté OT : j’ai affaire à des professionnels de la vidéo motivés pour faire un clip sympa. Coté Céline, la chargée de production : l’OT ne veut pas reprendre ça pour lui mais juste apporter un soutien à une opération de communication sur le territoire. Nous sommes partenaires !
Et là c’est parti, je leur fais visiter la ville et ses endroits incontournables, le réseau de l’Office de Tourisme (musées, théâtre, mairie, places, écoles de danses…) réagit tout de suite et répond positivement à pas mal de nos attentes.
Il faut faire vite, l’événement est créé sur facebook depuis le 5 février et déjà la population locale se passe le mot : le dimanche 2 mars la scène finale sera tournée devant la statue de Napoléon, le lieu de rendez-vous connu de tous les cherbourgeois.
La presse locale suit aussi, nous les invitons sur les premiers lieux de tournage : piscine et Office de Tourisme, ils nous font des articles sympas et la population locale est enthousiasme. L’événement facebook est le principal lien. Céline crée une page « happy we are from Cherbourg » pour que ce nouveau réseau perdure après l’événement.
Je suis la majorité des prises de vues, surtout celles qui ont lieu chez nos partenaires, je prends des photos et les poste sur les réseaux sociaux (facebook et instagram), et on sent que la population soutient ce projet. Pour l’Office de Tourisme,en terme d’image pour les locaux, c’est très positif.
2 mars : scéne finale. France 3 Basse Normandie est venu et nous avons un reportage pour le 19-20, la presse locale évidemment est toujours présente.
S'en suit une semaine de répit, de stress, d’attente : le montage. Tout le monde attend !
Dimanche 9 mars 20h30 : le clip est mis en ligne : 6000 vues dans la nuit et surtout on sent monter l’effervescence des locaux, tout le monde s’empare de ce clip qui représente LEUR ville, ils reconnaissent des danseurs, des sites…Ils le partagent sur les réseaux sociaux, les envoient par mail…
Tout s’enchaîne, les médias locaux font des articles et interview, sur les réseaux sociaux je partage le clip sur des pages influentes, ça prend très bien.
Au bout de 24h, 20000 vues, c’était l’objectif que l’on s’était donné, pensant être un peu en retard sur le buzz international, et au bout de 72 heures, nous sommes à 70000 vues, et surtout tout le monde nous en parle, nous recevons des messages de félicitations de partout (partenaires, élus, locaux, touristes…), les messages sur les réseaux sociaux sont en majorité très positifs.
Bilan, au bout de 3 jours, nous sentons que ce clip est une « fierté » pour la population locale (départementale) ou expatriée, tous se l’approprient.
L’Office de Tourisme utilisera évidemment ce clip pour communiquer aux touristes, via son site, ses réseaux sociaux, sa chaine youtube, sur les salons…
La page Facebook happy we are from Cherbourg va être entretenue par des making of du clip et d’autres vidéos proposées par la boite de production, afin que la population locale qui s’est mobilisée pour cette opération puisse proposer des nouvelles idées ou participer à d’autres projets de ce style.
We are happy from partout :
Un site recense les vidéos produites un peu partout dans le monde : à ce jour 559 vidéos de 77 pays : http://www.wearehappyfrom.com.
Est-ce que celle de votre territoire y sera bientôt référencée? N'hésitez pas à parler de vos projets et retours d'expérience dans les commentaires.