La franchise Lego continue sa percée dans l'univers des loisirs numériques : après les courts métrages et les jeux vidéo, voici le film ! A l'instar des autres productions, celui-ci se veut décalé tout en restant de très bonne facture.
Le héros de l'aventure se prénomme Emmett. Ouvrier sur un chantier, Emmett est un personnage Lego tout ce qu'il y a de plus banal. Il prend son petit déjeuner en regardant la télé, écoute les mêmes chansons que tout le monde à la radio et se contente de suivre bêtement les guides que les autorités lui proposent pour se faire des amis et bien se comporter en société.
Seulement voilà, un jour Emmett repart un peu plus tard que les autres du chantier et tombe sur une très jolie fille qui cherche un étrange artefact. Par hasard, Emmett va le trouver à sa place et sera instantanément bombardé comme l'élu par une population de Legos surdoués qui cherchent à renverser la tyrannie du pouvoir en place... C'est alors que les vrais ennuis commencent !
Il va sans dire que le film, qui fait voyager nos personnages à travers plusieurs univers, ravira les petits et les grands enfants. Mais il n'est pas seulement réservé aux fans de Lego : la trame de l'histoire vaut celle d'un bon film d'animation. Le film est résolument drôle et l'univers du jeu de construction est utilisé de façon très intelligente. Et puis c'est pas tous les jours qu'on voit Batman, Gandalf et un chat-licorne qui parle dans la même salle ! On pourra rester dubitatif face au dernier quart d'heure du film, un peu trop proche de la pub à mon goût, mais que cela ne vous empêche pas d'aller voir le film. Il vous fera passer un très bon moment, et à défaut peut-être d'émerveiller l'enfant à côté de vous, réveillera celui qui sommeille en vous !