Les chercheurs de l’université du Michigan ont découvert la possibilité de créer des filaments de plastique à partir d’une simple bouteille de lait. Ils se sont rendu compte qu’en recyclant les matières plastiques à domicile, cela consommait moins d’énergie (environ 3% de moins) que le recyclage traditionnel.
Ainsi, Joshua Pearce, responsable de l’étude, propose sa propre unité de recyclage baptisée le RecycleBot. Pour 300 euros, vous aurez donc la possibilité de fabriquer des bobines de plastique recyclé, directement à partir de vos bouteilles. Le prix d’un kilogramme (environ 20 bouteilles de lait) de filament de plastique se vend actuellement entre 30 dollars et 50 dollars sur les sites en ligne. L’intérêt est donc double car selon Pearce : « L’un des obstacles à une utilisation encore plus large a été le coût du filament. Bien que considérablement moins cher que la plupart des produits manufacturés, le filament synthétique que les imprimantes 3D transforment en objets utiles n’est pas gratuit ».
Il ajoute qu’outre le particulier, les communes peuvent également y trouver leur intérêt : « C’est dans les petites communes que les économies seraient les plus intéressantes. En effet, vous devez très souvent collecter et transporter la matière plastique une première fois, une seconde fois le recyclage effectué et enfin une troisième fois pour amener le plastique au lieu de transformation ».
Il s’agit dès lors pour chacun de récupérer les bouteilles de lait, les nettoyer, retirer les étiquettes puis déchiqueter la matière afin de la faire fondre et de réaliser les fameuses bobines.