Magazine Culture

Trilogie : Les Portes du Secret, Maria V. Snyder

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, comme j'ai un peu de retard dans mes lectures, je vais faire d'une pierre trois coups puisque je vais traiter de la trilogie complète de Maria V. Snyder : Les Portes du Secret.

Tome 1 : Le poison écarlate

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Waouh ! Cela faisait longtemps que j'avais entendu de cette série mais j'avais un peu hésité avant de l'acheter, trouvan toujours un livre plus urgent à prendre en premier mais j'ai fini par me lancer et je regrette de ne pas l'avoir fait avant ! On se laisse dès le début emporter dans une sorte de vague géante qui emporte tout sur son passage.

Le début ne traine pas en longueur, dès les 10 premières pages, on se trouve vraiment plongé au coeur du sujet. On rencontre alors Valek qui fait une étrange proposition à Elena : au lieu de passer sur l'échafaud, elle peut choisir de devenir gouteuse du Commandant. Pour éviter qu'elle ne s'échappe, Valek va lui donner un poison. Si elle ne veut pas mourir, elle devra venir chercher une dose d'antidote tous les jours dans le bureau de Valek.

On sent instinctivement que Valek est quelqu'un de dangereux, un mercenaire au service du Commandant et on apprend dès le début qu'il lui voue une loyauté sans faille. Même quand il est en désaccord avec lui, il fait sans hésiter ce que son chef lui ordonne, ce qui fait de lui quelqu'un de redoutable. Pourtant, on ne peut pas réussir à le détester. Il a une sorte de magnétisme qui fait que même si Elena veut tout faire pour le fuir, pour une raison qu'elle ignore, elle ne fait confiance qu'à lui.

La relation entre les deux personnages va tanguer au début et vite tous deux vont se rendre compte que l'autre peut être un  atout considérable et ils vont commencer à faire des miracles quand ils vont s'associer pour travailler ensemble. Théoriquement, Valek est toujours le chef mais il va de plus en plus faire confiance dans le jugement de la jeune femme et les rôles vont finir par s'équilibrer. 

On trouve aussi un certain réconfort dans une amitié solide comme un roc qui va naître entre Elena et deux guerriers. Ceux-ci travaillent au service de Valek mais vont vite décider qu'Elena doit apprendre à se défendre. Leur relation ne va pas dépasser le cadre de leurs entraînement au début mais tous vont finir par lier une amitié très puissante. Cela permet à l'héroïne (et au lecteur !) de se laisser un peu aller et de relâcher la pression de ce livre au rythme effréné !

La fin est très alléchante et dès la dernière page, on a déjà hâte de savoir ce qui va se passer ensuite ! 

Tome 2 : Le souffle d'Emeraude

Une année, une seule. C'est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d'embûches. Les détracteurs d'Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire.
Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec, pour allié, le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même...

Elena a fui Ixia avec Irys après que le Commandant ait lancé un mandat d'exécution à son encontre. Irys la reconduit en Sitia où elle a bon espoir de retrouver sa famille, qui lui a été arrachée à l'âge de 6 ans, lorsqu'elle a été enlevée.

Les retrouvailles snt plutôt joyeuses sauf avec son frère qui, sans qu'elle n'arrive à en comprendre la raison, la déteste. Les échanges tendus et vénéneux de Leif avec sa soeur vont faire mal car on se doute qu'il la déteste pour les mauvaises raisons. On apprendra au fil du roman qu'il rejette sur Elena la douleur qu'il a depuis le jour où il a assisté à son enlèvement. Petit à petit et grâce à un personnage important, les relations entre les deux vont devenir plus faciles et on ne peut que se réjouir de cet apaisement, surtout qu'Elena va avoir d'autres chats à fouetter.

L'intrigue va se révéler des plus intéressantes et on peut dire que les rebondissements ne manquent pas ! La magie fait son apparition de manière plus prononcée que dans le tome 1 et j'avais hâte de voir comment l'auteur allait manipuler cette nouvelle composante. Ce tome est essentiellement centré autour de la découverte des pouvoirs de l'héroïne qui à la fois vont l'enthousiasmer et à la fois lui faire peur.

Ce tome est très bien exploité. J'avais un peu peur du résultat qu'il pouvait donner mais il combine très bien les différents éléments qui étaient restés suspendus dans le premier tome. Pour moi, celui-ci est un réussite !

Tome 3 : Les secrets d'Opale

La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l’arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l’heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses… Le secret de Maria V. Snyder : pas un mot, pas une aventure qui ne soit de la pure magie.

Ce dernier tome est de loin le plus intéressant. Le rythme s'accélère encore plus, les personnages ne savent plus à qui faire confiance, une ambiance de doute plane en permanence qui se renforce la tension et le suspens déjà provoqués par les évènements. Les personnages affirment leur personnalité en on en apprend plus sur les capacités extraordinaires d'Elena. La magie prend un place très, très importante dans l'intrigue mais un type de magie différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent donc ça fait vraiment plaisir.

Ce qui est assez stupéfiant, c'est l'évolution d'Elena entre le début et la fin de l'histoire. Au début, c'est presque une victime, hantée par les fantômes de son passé, contrainte à la risquer sa vie tous les jours en goûtant les plats du dirigeant de son pays et à la fin, c'est un véritable meneuse à qui à la fois on fait confiance et à la fois qu'on craint. Mais l'évolution reste vraiment cohérente, cela se fait au fil des rencontres qu'elle fait, des déceptions qu'elle subit mais aussi des succès et des épreuves qu'elle doit affronter.

L'un des gros défaut de cette série est qu'un personnage change de nom entre le 2ème et le 3ème tome, je ne sais pas s'il s'agit d'un bug de traduction ou si cela vient de l'auteur mais c'est un peu gênant puisque la personnage qui change de est celle qui donne son nom au 3ème tome. La jeune fille connue sous le nom d'Opal dans le tome 3 est en fait appelée Ambre dans le deuxième et je trouve ça dommage que cela ait échappé à toutes les personnes qui ont lu le bouquin avant sa parution.

Mis à part ça, les titres. Je ne les ai pas compris. Le premier peut se justifier et le 3ème aussi. Par contre le deuxième tout comme le titre de la série en elle même, ils restent très mystérieux pour moi. Je ne vois pas vraiment de rapport. Alors est ce moi qui suis passée à côté u y a-t-il vraiment un problème ? Enfin, c'est un peu dommage.

Sinon, c'est une série que j'ai lu avec beaucoup de plaisir qui allie aventure, magie, tendresse, amour et difficulté. Le tout dans un cocktail explosif. Je recommande !

lesportesdusecret


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines