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La dure vie de blogueur

Publié le 29 avril 2008 par Gnomeinwonderland

2 études sur Internet nous démontrent que les blogs, dans leur production de contenu comme dans leur lecture, c'est un fort ressenti d'investissement personnel, voire même un fort ressenti de responsabilité...

Le stress des blogueurs

Sur une news Blogging may be bad for your health, on apprend -pas moi !  ;-) - que la publication de billets originaux et attirant l'attention serait ressenti comme une sorte d'obligation, et dans cette mesure imposerait un stress aux blogueurs les plus prolixes.

Je passe sur les explications, elles sont sans surprise.

Plus intéressant est une autre news de l'Atelier qui vient indirectement mais clairement démontrer que ce ressenti est... pathologique. Mais surtout elle dit aussi d'autres choses intéressantes. Elle retrace une autre étude faite par l'University of California Irvine sur l'Internet.

Consulter les blogs = un usage particulier

Cette étude affirme que si on a coutume de dire que les lecteurs de blogs sont les blogueurs eux-mêmes, elle dit que la lecture régulière d'un blog va jusqu'à devenir une habitude chez l'utilisateur.

Ce à quoi je préciserai : une fois qu'il a compris l'intérêt des flux RSS... une obligation pour tout blog qui se respecte.

Cette habitude entrerait dans le domaine de la routine ou même plus encore : dans celui de la discipline quotidienne. Sur cet aspect des choses, je pense à ceux qui, comme moi, font de la veille technologique et commencent leur matinée par 1/2 heure au minimum de lecture des news qui sont tombées durant la nuit...

Un usage qui s'est modifié au cours du temps

C'est un excellent exemple pour signaler un changement majeur du rôle des newsletters depuis la généralisation des flux RSS (voir mon billet "l'e-mailing de masse, c'est has been" ou encore sur celui sur "le business networking dans les entreprises").

Qui, veilleur sur Internet, n'a pas abandonné ses abonnements à de multiples newsletters pour utiliser à la place un agrégateur de flux RSS spécialisé, aux intérêts énormes par rapport à la gestion d'informations reçues par email ?

La qualité plus que la quantité

Revenons au côté "pathologique" de la pression ressentie par les bloggueurs...
les lecteurs de blogs :
- tiendraient peu compte de n'avoir pas de contenu actualisé ou renouvellé souvent;
- Les participants le liraient pas tous les billets, et ne trouveraient pas ça génant;
- disent ressentir une certaine responsabilité par rapport aux blogs qu'ils visitent : en apportant par exemple un commentaire cohérent avec le contenu du billet du de l'esprit du blog concerné (cf. les commentaires sur le tag VIA de ce blog).
D'où la conclusion des chercheurs : la mise à jour régulière du contenu d'un blog n'est pas vraiment primordiale. Même si -on est d'accord- elle reste importante.

Mais alors pourquoi est-ce que j'ai écris ce billet moi alors ???   ;-)


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