Si pour le 1er mai je vous dit que je suis allé à la cueillette du muguet, vous pourriez y croire ? ;-)
Premier jour avec une météo clémente depuis plusieurs jours (on n'a pas l'habitude dans les Hautes-Alpes), et sortie Gap - col de Faye - Veynes - Gap, histoire de faire des kilomètres et d'aler rendre visite à la partie sud du département sur des routes peu fréquentées.
J'ai choisi cet itinéraire parce qu'il n'est pas violent : le col de Faye, point culminant de la sortie, est à 922m d'altitude. L'objectif était de rouler, faire du kilométrage, et changer de paysage.
Départ de Romette / Gap, traversée de la ville jusqu'à la sortie de la ville. Un peu avant Micropolis on prend à droite et on tourne vers la route St Jean pour se diriger vers Neffe et éviter la route nationale. On la récupère un peu avant Tallard, puis on la quitte à nouveau à La Saulce, et on la récupère encore quelques kilomètres jusqu'à Monêtier-Allemont. Puis direction Ventavon, où on se dirige vers Faye et le col de Faye.Depuis La Saulce, on évolue au milieu des champs de Fruitiers : une spécialité de la vallée de la Durance. Ca change de paysage...
Le plus dure de cet itinéraire se situe dans la zone qui se trouve 1km avant et 2km après le village de Faye. Surtout après : ça monte assez dur sur quelques centaines de mètres. Mais après... ca roule presque tout seul. On monte facilement les développements et on passe le col même un peu vie. Un peu avant, on fait une petite descente et on se demande à combien de km se trouve encore le col...
On l'avait un peu vu lors de notre arrivée sur Faye, mais quand on bascule après le col on est dans un paysage tout à fait caractéristique du Buëch : à la fois c'est la montagne, à la fois ce n'est pas la montagne... Mais c'est la montagne, pas de doute. C'est un peu déroutant.Passage par Savournon, Chabestan puis Oze pour arriver enfin sur Veynes. Là, il suffit de longer le Petit Buëch jusqu'à ce que la route nous ramène à la route départementale : direction Gap.
A La Roche des Arnauds, on tourne à droite vers Ceüse, mais on va au village de Manteyer pour rejoindre La Freissinouse. Ca évite 6km de route a circulation dense.
Puis à La Freissinouse, encore direction Gap. Total : 95km.
Sortie sympa parce qu'il a encore neigé dans la nuit précédente, et ça se voit bien sur les sommets à l'approche de Veynes, et quand on revient sur Gap.On est le 1er mai : on n'avait pas vu ça depuis l'année 2003.
C'est une bonne nouvelle pour tous ces fruitiers croisés sur le chemin, et pour recharger les stocks d'eau pour la saison d'été qui tarde un peu à pointer son nez...