Je rappelle que sur mon ordinateur, qui ne dispose pas de lecteur optique (CD ou DVD) la seule possibilité d'installer un système d'exploitation est le boot PXE, c'est-à-dire le boot par le réseau.
J'avais beau le savoir, à chaque sortie d'une nouvelle version de Linux Ubuntu, les serveurs sont saturés. Evidemment je n'ai pas attendu, et j'ai eu droit à l'arrachage de cheveux... Si sur mes postes "classiques" l'installation s'est bien déroulée, malgré parfois de grosses lenteurs, l'installation du poste mini-ITX VIA aura été beaucoup plus aléatoire. Faute aux serveurs saturés et aux priorités attribuées aux installations "normales", c'est-à-dire à partir de CD ou de DVD.Etape 1 : préparer un serveur de boot PXE
Cette première étape a été relativement facile, grâce au tutorial que j'ai écris à ce sujet pour créer un serveur de boot PXE depuis une distribution Debian Etch 4.0.Le plus dur consite à trouver une image bootable de la Ubuntu 8.04 Hardy Heron, et une rapide recherche permet de se rassurer : elle existe bien, rendez-vous ci-dessous.
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/hardy/main/installer-i386/current/images/netboot/netboot.tar.gz
Je fais une parenthèse : n'oubliez pas que le kernel AMD-64 et I386 ont commencé à être fusionnés, donc c'est une bonne raison de laisser tomber le noyau spécifique à l'architecture AMD-64 pour les processeurs AMD64, d'autant que les paquets ont toujours été moins nombreux ou moins bien terminés dans cette architecture...
Etape 2 : l'installation
C'est à cette étape que ça a été la vraie galère. Il m'a fallu 1 journée et demie pour comprendre que le serveur en France était complètement saturé. Je dis LE SERVEUR, parce que dans le cadre d'un installation par boot réseau, les seuls mirroirs que l'on peut choisir sont nationaux : 1 seul mirroir par pays.Après avoir compris que le mirroit français était hors-jeu, j'ai essayé le mirroir italien, russe, japonais, allemand... tous finissaient pas être indisponibles trop longtemps à un moment ou à un autre. J'ai alors attendu l'arrivée du 1er mai, à une heure "tranquille", et je me suis rebranché sur le mirroir italien.
Et là, Ô miracle, l'installation s'est déroulée correctement. Elle se passe normalement, c'est un peu plus long qu'une installation alternate parce que les fichiers d'installation dits "de base" (le système d'installation en particulier !) doivent d'abord être téléchargés.
Mais au bout du compte, quand le processus d'installation se déroule correctement, on est récompensé...
Etape 3 : surprises et finitions
Quelques incertitudes majeures plannaient sur cette installation :Le chipset graphique VIA Unichrome Pro II
Pour la précédente version d'Ubuntu, j'avais dû installer les pilotes OpenChrome pour bénéficier des fonctionnalités du chipset graphique VIA Unichrome Pro II. J'avais émis l'hypothèse qu'avec la Ubuntu 8.04 Hardy Heron, la détection et l'installation se feraient automatiquement.Eh bien oui ! L'installation a bien détecté le chipset et manifestement le bon driver a été installé et on bénéficie d'une stabilité de l'image, d'une belle richesse de couleurs, etc.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller consulter le fichier /etc/X11/xorg.con voir le driver installé, et là : surprise ! Il n'y a pas de référence au pilote graphique utilisé ni à la résolution !
Après vérification sur mes autres postes, c'est pareil !Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
EndSection
Avant que je ne me renseigne et comprenne le changement qu'il y a eu dans la gestion de xorg et/ou xorg.conf, je suis prenneur d'une explication ou d'un lien qui m'explique le pourquoi/comment. Là je me sens un peu comme sous Windows... ;-) Ca marche, mais je ne sais pas pourquoi...
Et le son ?
Tiens, pas de son on dirait ? Je booste le son sur mon ampli et je crois distinguer, très loin, du son. Problème de réglage...On ouvre alors une console et on entre :
sudo alsamixerEffectivement, le son "Master" et "PCM" sont réduits à leur minimum.
Utilisez le graphique ci-dessous pour indiquer des valeurs passe-partout.
Rappels :
- on navigue dans cet écran avec les touches droite/gauche du clavier, qui dirige le texte écris en rouge, sur cette photo il s'agit de <Master F>.
- si un canal est "muté" (=il est rendu muet et il est marqué "MM", comme pou "MIC" dans la photo ci-dessus), on le rend opérationnel en appuyant sur la touche "m" de son clavier.
- on ajuste les niveau sonores avec les flèches haut/bas.
N'oubliez pas de faire la commande :
sudo alsactl store
...qui conservera les paramètres une bonne fois pour toutes.
Est-ce plus lent qu'avant ?
C'était une inquiétude pour moi, mais la réponse me semble être : non.C'est terminé
Une fois surmonté le problème des serveurs (que ça me serve de leçon : la prochaine je serais patient), tout se déroule parfaitement bien, et l'ajustement du niveau sonore n'est pas un problème. Il peut aussi se changer en mode graphique, mais pour ce genre de chose j'ai le réflexe alsamixer...Tout fonctionne bien, j'ai la dernière Ubuntu LTS installée sur mon mini-ITX VIA... la vie est belle...