Pendant que dans les Hautes-Alpes des bénévoles ont joué (et jouent encore) la carte de la candidature aux JO de 2018 et que localement on estime que l'on n'a pas les stations, que l'on se trouve trop au sud, qu'on n'a pas les équipements, que ça coûte cher, que ça va détruire l'environnement (etc.)...
...les Alpes-Maritimes, elles se portent candidates à la candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2018 depuis le 2 avril dernier !
Plus qu'une déception pour la candidature de Gap qui se voulait la candidature de la région PACA, c'est surtout une claque aux arguments "contre" l'organisation des Jeux Olympiques.
La nouvelle est tombée le 2 avril dernier, mais je n'en ai eu la totale certitude qu'aujourd'hui avec ce courrier :
Donc, ma première réaction n'aura pas été de râler en disant "ça y est, ils partent tout seul de leurs côté", mais plutôt de faire un large sourire en pensant : "eh bien, ça, ça va faire grincer des dents dans les Hautes-Alpes...".
Analysons ça de plus près... Pour ceux d'entre les lecteurs du Yet Another Blog qui prennent le sujet en cours, vous pouvez consulter le tag "2018" qui vous retracera le background de ce sujet...
Une volonté 100% politique
Je sors de toute considération de faisabilité ou pas : ce n'est ici pas l'objet de ma réflexion. Et évidemment je comparerai à la situation dans les Hautes-Alpes.Dans les Hautes-Alpes, la Préfecture du Département, la mairie de Gap considère que "ce n'est pas son job" de candidater à la candidature de l'organisation des JO en 2018. A la sortie des élections municipales et cantonales, le Conseil Général des Hautes-Alpes ignore très courageusement le sujet. Aucun étude n'est financée pour faire le point sur la faisabilité ou non d'un tel projet, qui pourrait d'ailleurs servir à d'autres projets.
La conséquence est que l'initiative conduisant à la candidature à la candidature de Gap aux JO de 2018 risque le 29 mai prochain d'être définitivement enterrée , avec la dissolution de l'association portant le projet. Association évidemment 100% privée, ne fonctionnant qu'avec 100% de bénévoles.
Eh bien pendant que dans les Hautes-Alpes on sifflotte en regardant vers le ciel, dans les Alpes Maritimes et à Nice, on se pose moins de questions, puisque si je sais bien lire, la candidature est de l'initiative publique : la mairie de nice avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes.
C'est là que ça devient drôle : je vous invite à consulter mon billet "Décortiquons les arguments contre les Jeux Olympiques en 2018 à Gap", parce qu'évidemment ils doivent s'appliquer à cette nouvelle candidature...
Comparaison Hautes-Alpes/PACA et Alpes-Maritimes
Alors allons-y...Nous, dans les Hautes-Alpes, on est toupitipitipiti...
...Alors que des les Alpes Maritimes, ils sont plus nombreux.Ok, évidemment. Et... heu... en fait ça change quoi ?
Nous, dans les Hautes-Alpes, on n'a même pas les stations
Ok, soit. Et dans les Alpes Maritimes ? Qu'avons nous comme stations un peu sérieuses ? Isola 2000, Auron, Valberg. Avez-vous été skier là-bas ? Moi j'ai testé Isola 2000, ce qui est considéré comme la plus grosse station du département.Pas de dénivelé. Equipement vieillissant, au bord de l'inacceptable. Un tremplin de saut à ski ? Une piste de bobsled ?(ce que nous on se fait prêter par les italiens, nos voisins qui ont fait Turin 2006) Où fera-t'on du ski de fond ? A Gréolières-des-neiges peut-être ? (très joli endroit par ailleurs).
Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence c'est trop au sud ? Mais alors, les Alpes Maritimes... c'est... plus au nord ? Je passe sur l'argumentaire de la neige...
Infrastructures routières, transports, et environnement
Nous partageaons avec les Alpes-Maritimes un enclavement dû au terrain de montagne. C'est mal connaître ce département que de le limiter à Nice et à sa bordure maritime. Le milieu naturel est presque omniprésent, et on est dans le domaine du Parc National du Mercantour. Ce qu'il faut assimiler à une zone "sanctuaire" de l'environnement... tout comme le sont les Ecrins dans les Hautes-Alpes.Si vous connaissez un peu les Alpes-Maritimes, vous reconnaîtrez les difficultés d'accès à la Tinée ou encore à la Vésubie...
A ce niveau-là, les problématiques sont similaires à celles rencontrées par la candidature de Gap.
Conséquences financières désastreuses ?
Il y a encore une chose que je ne comprend pas : dans les Hautes-Alpes la candidature serait portée par quelques illuminés du secteur privé qui vont créer un trou financier pour 50 ans pour toute la population de la région PACA.Là-encore, soit.
Or, les Alpes-Maritimes :
- candidatent seules
- portent une candidature publique (et donc très certainement contre le gré du privé ?)
On nage pas un peu dans le délire, là ?
Que faut-il conclure ?
Voila une bonne question... Résumons : Annecy veut les Jeux Olympiques en 2018. Grenoble aussi. Nice aussi. Alors tenons-en nous aux faits, et rien qu'aux faits : Gap représente aujourd'hui le seul massif de l'arc alpin français qui ne manifeste pas officiellement son désir d'être candidat à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2018.Et ce n'est ni une question de logistique, ni de compétences.