Dans ma petite ville de Marmande dans le Lot et Garonne, je n’avais jamais entendu parler du concours Meilleur Ouvrier de France pour mon métier. Toujours curieuse, je me suis renseignée, et toujours intrépide, je me suis inscrite. Pour voir…
C’est alors que je reçois le sujet par courrier. Je me jette sur l’ouvre lettre, un peu fébrile et impatiente de savoir enfin ce qui nous est demandé. Et c’est la douche froide.
Les idées se bousculent dans mon cerveau, “je n’y comprends rien”, “ça a l’air trop difficile”,” je n’y arriverai pas”,”c’est trop lourd”… Et puis, on relis le sujet dix fois, on le range dans son enveloppe et on laisse passer quelques jours, on le relis encore et encore.
Enfin les idées se précisent. Petit à petit on comprend. Oui, c’est un sujet effectivement difficile. A ce niveau là, ce n’est plus de la prothèse dentaire comme on la pratique au laboratoire qui nous est demandée, c’est quasiment de la recherche fondamentale ! Tout y passe : maitrise parfaite de l’occlusion, technicité parfaite dans toutes les spécialités, esthétique poussée à son paroxysme, mais aussi des domaines plus éloignés de notre quotidien telles que la chimie des matériaux, la physique des forces, la photographie macro, ou même la rédaction…
Quelque soit votre métier, il ne vous suffira pas d’être bon, ni même excellent. Il faudra être le meilleur…et dans toutes les spécialités de votre domaine !