Aucune surprise avec ces victoires de Barcelone et de Paris, qui décrochent par là leur qualification pour les quarts de finale, au terme de deux matchs globalement maîtrisés. City et Leverkusen n’avaient pas les armes pour lutter.
Le match opposant le club parisien au Bayer a rapidement été animé. Sam ouvre le score après 6 minutes de jeu après une magnifique action collective de Leverkusen. Donati centre de la droite et l’international allemand vient mettre sa tête entre Marquinhos et Jallet, totalement passifs au marquage. Mais cet avantage est de courte durée, puisque Marquinhos égalise 7 minutes plus tard sur corner, grâce à une belle détente. À peine le temps pour les allemands de se remettre qu’Ibrahimovic vient placer une balle piquée sur la barre de Leno. Le match allait alors prendre une tournure soporifique, mis à part le penalty concédé par Jallet, tiré par Rolfes et repoussé par Sirigu, serein ce soir. On avait failli s’endormir lorsque Cavani réussit une merveille de contrôle orienté dans la surface mais perd son duel face à Leno. Le match se tend et les cartons jaunes pleuvent après la reprise (4 en seconde période). Paris prend alors l’avantage par l’intermédiaire de Lavezzi, qui reprend un centre en retrait de Digne d’un plat du pied sécurité. Puis c’est de nouveau le vide. À part quelques incursions de part et d’autre, le ballon tourne surtout au milieu du terrain. Les parisiens sont donc allé chercher leur qualification très tranquillement face à un Bayer limité.
Alors que du côté du Camp Nou, le match a une physionomie toute autre. On assiste en effet à un match ouvert, ou chaque équipe a son temps fort. Les barcelonais commencent dès l’entame, avec un Messi très en jambe et auteur de plusieurs percées presque décisives. Les citizens ont du mal a ressortir le ballon, et c’est Neymar qui trouve en premier le chemin des filets sur un centre de Jordi Alba … hors jeu au début de l’action d’après l’arbitre de touche, qui incite donc M. Lannoy a annuler le but. Neymar encore lui est tout près de retrouver les filets de Joe Hart juste avant la pause, mais le gardien de Manchester détourne in-extremis ne dehors du cadre. City répond enfin, dans la foulée avec une action à trois entre Touré, Silva et Nasri, qui n’arrive pas à la mettre au fond. Messi est encore une fois tout près de marquer mais Fernandinho sauve sur sa ligne, et la mi-temps est sifflée. Au retour des vestiaires, les citizens mettent le pied sur l’accélérateur, en se créant plusieurs occasions chaudes (Dzeko 47ème et 52ème, Zabaleta 55ème). Pendant ce temps là, Messi a trouvé une fois le poteau, et ouvre le score à la 67ème suite à une erreur de Lescott qui fait une passe décisive à l’argentin. C’était donc fini pour Manchester, qui malgré tout égalise avec un but de Kompany sur corne,r mais Alves permet au Barça de reprendre la main juste après alors que Zabaleta n’était plus de la partie suite à un carton rouge. Ce sont donc les blaugranas qui seront présents en quart.
Résumé des huitièmes de finale de Ligue des Champions retour :
- FC Barcelone (2-1) Manchester City
- Paris SG (2-1) Bayer Leverkusen
Résumé des huitièmes de finale de Ligue des Champions cumulés :
- FC Barcelone (4-1) Manchester City
- Paris SG (6-1) Bayer Leverkusen