Magazine Cinéma

« Monuments Men », la critique

Publié le 12 mars 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Monument men

De George Clooney
Avec George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, Jean Dujardin
Etats-Unis/Allemagne, 2014, 1h58
Date de sortie 12 mars 2014

On retrouve George Clooney derrière la caméra pour ce nouveau film tout droit inspiré d’une histoire vraie fascinante et méconnue du grand public. Malheureusement pour lui, c’est raté. Le film n’est pas à la hauteur de son ambition.

Monument men2

 Une pléiade de stars mal exploitée

George Clooney s’est offert une distribution de luxe avec notamment Matt DamonBill Murray et pour rajouter une touche de féminité, la magnifique et talentueuse Cate Blanchett, parfaite dans ce rôle. On peut aussi dire que Hollywood réussit plutôt bien à nos petits Frenchies : et pour cause, Jean Dujardin a trouvé sa place au milieu de ce casting de stars internationales. Malgré tous ces efforts, le film manque cruellement de réalisme. Les scènes de combats sonnent faux.

Monument men1

Monuments Men, pas un chef d’œuvre mais bon divertissement quand même

Monuments Men n’est certainement pas un chef d’œuvre et tous les amateurs d’Art vont être déçus. Cependant, comme on dit souvent, avant de pouvoir critiquer un film, il faut en avoir vu le contenu. Même si ce n’est pas le film de l’année, quelques scènes sauveront néanmoins le téléspectateur de l’ennui : notamment celles du duo génial entre Bill Murray et Bob Balaban.

Synopsis :

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Pour conclure, Monuments Men s’avère être un divertissement léger qui ne demande pas trop de réfléchir. A vous de décider…

D. Popof

0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines