Critique blu-ray: le secret derriere la porte

Par Cinedingue @cinedingue

  • Réalisé par : Fritz LANG
  • Avec : Joan Bennett, Michael Redgrave, Anne REVERE…
  • Durée : 1h38min
  • Pays de production : Etats-Unis
  • Année de production :  1948
  • Titre original : SECRET BEYOND THE DOOR
  • Distributeur : UNIVERSAL/1987:ACTION/1995:ACTION GITANES/1996:ACTION GITANES/2005:ACTION CINEMAS

LE FILM: 8.5/10

Celia Barrett rencontre pendant des vacances à Mexico Mark Lamphere, qu’elle épouse aussitôt sans rien savoir de lui. Quelques jours plus tard, Mark, de retour chez lui, fait visiter à des invités une série de chambres où il a reconstitué des meurtres célèbres. Mais la chambre sept reste close. Un jour, n’y tenant plus, Célia pénètre à l’intérieur de la pièce interdite…

Réalisé en 1948, le Secret derrière la porte surfe sur la grande vogue de la psychanalyse aux Etats-Unis et évoque indiscutablement certains film d’Hitchcock comme Rebecca et la Maison du Dr Edwardes. Version moderne de Barbe Bleue, le film de Lang distille une ambiance digne du cinéma fantastique, donnant à la maison un rôle au moins aussi important qu’à ses deux comédiens Joan Bennett et Michael Redgrave! Un petit bijou!

TECHNIQUE: 7/10

Des contrastes saisissants et des noirs bien profonds mais un grain parfois trop présent pour de la HD!

BONUS: 7/10

Dommage que des questions de droits nous privent d’une passionnante conversation Lang/Godard d’une précédente édition! On dispose tout de même d’un portrait de Joan Bennett et de la retranscription passionnante d’un entretien de Fritz Lang dans lequel le cinéaste parle du meurtre et la fascination qu’il exerce sur le public!

VERDICT: 8.5/10

Un suspense psychanalytique envoûtant!

Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Carlotta Films dès le 20 mars