Aujourd’hui, mercredi 12 mars, Stromae fête ses 29 ans. J’aurais pu vous pondre un article avec 29 raisons de l’aimer ou une rétrospective de sa (petite) carrière pourtant déjà si bien remplie. Mais j’ai préféré marquer le coup avec mes bons voeux pour sa 30ème année de vie, comme on envoie une jolie carte à un ami (comment ça, je suis la seule à encore écrire des cartes ?).
Je lui souhaite ainsi :
1. un album ou un concert symphonique
En 2010, Stromae prenait son nom d’artiste au pied de la lettre et proposait, tel un maestro, une version symphonique de son premier hit Alors on danse, en compagnie des Orchestrades de Brive la Gaillarde. Je ne vous dis pas la chair de poule sur les bras, les étoiles dans les yeux, les larmes juste au bord. Et comme « quand y en a plus, eh ben y en a encore », il a remis ça cette année aux Victoires de la Musique en ajoutant une dose de magie supplémentaire à la fin de Formidable. Alors je me suis mise à rêver à un concert entier dans le genre. Ou pourquoi pas un album, dans la veine de Kanye West et son Late Orchestration. Parce qu’autant j’admire les qualités de producteur de Stromae, autant je m’émerveille souvent de la beauté de ses textes, qui se retrouvent d’après moi plus sublimés que jamais dans ces arrangements classiques.
)
2. un film
Ancien étudiant ingénieur du son de l’INRACI – école supérieure spécialisée dans le 7ème art, on se doute que Stromae doit avoir un certain penchant pour le cinéma. Mais il le dit lui-même : être acteur, c’est un vrai métier. « J’ai pas envie de me prendre pour une espèce de mec qui a la prétention de se dire qu’il n’a pas besoin d’apprendre ou pas besoin de passer par les étapes par lesquelles passe tout le monde sous prétexte que la célébrité pourrait permettre quelque chose, avait-il expliqué l’été dernier au JT de France 2. J’aimerais bien jouer dans un film, mais j’aimerais bien d’abord apprendre, comme n’importe quel acteur, parce que c’est un métier compliqué. Évidemment qu’il y a des ressemblances avec le mien, mais c’est un autre métier. » Si je ne peux qu’approuver ses dires et applaudir cette ultime preuve d’humilité, je ne peux pas m’empêcher de penser à quel point il ferait un parfait comédien à chaque fois que je le vois interpréter Formidable. Le buzz suscité par la vidéo filmée place Louise en dit d’ailleurs long sur son potentiel. J’en avais rêvé et il l’a fait : Paul s’est joué de tous les journalistes en se faisant passer pour ivre. Et je continue à boire ses vers avec la même naïveté à chacune de ses prestations.
3. une collaboration avec Pharrell Williams
Stromae a entonné trois titres lors des dernières Victoires de la Musique, ce qui signifie qu’il m’a tout bonnement foutu trois claques en s’exprimant avec toujours plus de talent, d’authenticité mais aussi de versatilité. Stromae chante, Stromae rappe, Stromae joue de la batterie, Stromae écrit, compose, interprète, Stromae repousse sans cesse les frontières linguistiques, géographiques et musicales. C’est le genre d’artiste qui réunit, qui met (presque) tout le monde d’accord. Un peu comme Pharrell Williams. Alors après la cérémonie, j’ai eu l’idée un peu folle qu’un jour, Skateboard P collaborerait avec le petit Belge.
Après tout, j’ai bien le droit d’y croire puisque mon feed Tumblr fourmille déjà de photos de lui sur des blogs américains, que Racine carrée sortira avant l’été outre-Manche avant de traverser l’Atlantique d’ici la fin de l’année et que Papaoutai a même déjà son remix anglophone avec un featuring d’Angel Haze.
Alors oui, je l’avoue, ces trois souhaits ont un peu le même goût que ces cadeaux d’anniversaires faussement généreux, ceux que l’on offre parce qu’on sait que c’est aussi une occasion de se faire plaisir. Vous savez, les places de concert, le city-trip, le dîner au restaurant ? Mais bon, quand je sais que Stromae est le premier à s’émouvoir face à un orchestre, que le cinéma le tente et qu’il avait précédemment posé Je cours sur Universal Mind Control produit par The Neptunes pour sa Mixture Electstro avec DJ Psar… je me dis, qu’au fond, peut-être que ça lui ferait plaisir aussi. Alors si c’est le cas, c’est tout ce que je lui souhaite, après la santé, l’amour, du rêve, et encore du rêve…