J'ai l'impression qu'elle a disparue Madame autoritaire. Je crois beaucoup l'ont oublié ou ont peur de faire appel à ses services. Pourtant en période de crise, de "terrible kid", de caprice à la caisse du supermarché, de bêtises volontaires...elle est d'un grand secours.Pour moi c'est une véritable alliée au quotidien, mon bras droit, le socle de toute l'éducation du Boy depuis sa naissance.
Quand on doit intervenir Madame Autoritaire et moi, on n'a pas besoin de fessé ni de hurler pour se faire obéir. On dit les choses une fois, parfois deux avec des "gros yeux" et puis c'est fini. Et oui, le Boy sait qu'on ne négocie pas ou peu avec elle. Parce qu'il ne faut pas oublier que Madame Autoritaire est là pour son bien et pour le bien de tous. Parce que c'est quand même agréable un enfant bien élevé en société, qui se respecte et respecte autrui. Et puis parfois elle est là pour protéger aussi.Je sais que pour certains enfants vraiment difficile à apprivoiser, Madame Autoritaire a du mal à s'imposer. Mais parfois, avec quelques ruses, elle sait se faire entendre.
*
C'est un des premiers sujets que nous avons abordés ensemble, le Dad et Moi avant d'avoir le Boy: savoir faire respecter notre autorité en tant que parents. J'ai eu mon fils jeune, je n'avais pas le droit à l'erreur. J'ai élevé mon fils comme j'ai étais élevé car pour moi c'est la meilleure éducation qu'il soit. Le juste milieu entre "maman-cool" et "maman-stricte". Je suis une maman très complice, je joue et parle énormément avec lui, il a le droit de faire ce qu'il veut mais il sait qu'il y'a des choses auquel on ne déroge pas. La politesse, le respect des autres notamment des parents, le respect de ce qui nous entoure aussi (ne pas casser les jouets, déchirer les livres par exemple) et les règles de bases en société. Je suis fière quand une autre maman dit de lui qu'il est bien élevé et me demande conseil.
C'est un travail de tous les instants que d'essayer de faire de son enfant quelqu'un de bien. Etre autoritaire ne veut pas dire être tortionnaire, méchante, et empêcher son enfant de vivre sa vie, au contraire. Encore une fois tout est question de 'juste milieu'.
Et chez vous, il y'a une Madame Autoritaire ?