Magazine Culture

Un ciel rouge, le matin, Paul Lynch, Albin Michel

Par Lillyinthevallee

Un ciel rouge, le matin paul lynch albin michelLyrique et sombre, un grand roman dans l'Irlande violente du 19è siècle. Dans un petit village au nord-ouest du pays, sans raison apparente, l'héritier d'un riche propriétaire terrien décide d'expulser la famille de Coll Coyle de sa métairie. Face au cynisme cruel de son maître, une violente dispute explose. Dans  sa colère, par accident, Coll le tue. Il doit alors s'enfuir pour échapper à la pendaison. Il laisse sa femme et ses deux enfants derrière lui et prend le chemin de l'exil. A ses trousses, le terrible Faller, l'homme de main du domaine. Il le poursuivra des terres du Donegal jusqu'en Amérique où Coll travaillera à la rude création du chemin de fer de Pennsylvanie. Jusqu'où devra-t-il fuir pour échapper à la mort ? Plume envoûtante et évocatrice pour décrire des paysages beaux et sauvages, des humains cruels et violents. L'opposition entre la nature grandiose et la petitesse des hommes est saisissante, poignante. L'auteur restitue des ambiances et des odeurs avec une force et une sensualité étonnantes. Un premier roman envoûtant, à l'intensité dramatique formidable. On croirait un classique de l'Ouest Américain ! A lire absolument !!

Un ciel rouge, le matin, Paul Lynch, Albin Michel. Superbe traduction de l'anglais par Marisa Boraso. 304 p 20€, en vente chez Lilly in the Vallée.

Paul Lynch, critique musical de 36 ans, signe ici son premier roman.  Accueilli par la presse Britannique comme une révélation, tout le monde attend déjà son second opus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines