Plus ça va, plus je suis accro aux séries, un truc de dingue. Je ne regarde quasiment plus la télé, très peu de films, sauf de temps en temps, avec mon chéri…
Et depuis quelques mois, ce n’est pas seulement le rythme auquel je regarde les séries qui a changé pour moi, mais également la qualité des découvertes que j’ai pu faire, et le nombre de séries auxquelles je suis devenue accro.
Je vous propose donc de découvrir ce qui me fait vibrer en matière de séries actuellement…
Commençons par les valeurs sûres…
Par valeurs sûres, j’entends des séries déjà "vieilles", mais desquelles je ne me détache pas et que j’attends avec toujours autant d’impatience…
La trêve hivernale dans la 10ème saison de Grey’s anatomy a été vraiment très longue, et j’ai pu m’apercevoir que j’étais toujours aussi accro à cette série. On nous avait laissés le 12 décembre sur deux cliffhangers sentimentaux concernant mes deux couples préférés de la série (Cristina et Owen, April et Jackson), et il a fallu attendre le 27 février pour en savoir plus… Mon personnage préféré, Cristina Yang, quitte la série à la fin de cette saison et j’ai hâte de savoir quelle porte de sortie ils vont lui trouver, à la hauteur de sa personnalité j’espère, et avec Owen, s’il vous plait!!! Et si on pouvait me faire disparaitre Leah Murphy, ce serait vraiment le top!
Pendant longtemps, j’ai suivi Castle à l’heure française, mais là c’est bon, je suis synchronisée avec la diffusion US et donc vers la fin de la saison 6. Je craque toujours pour Richard Castle et si j’étais un mec ou une lesbienne, je serais amoureuse de Kate Beckett. Les intrigues sont intéressantes et l’humour très présent.
Pas encore une valeur sûre mais une entame de 2ème saison prometteuse et que j’ai attendue avec beaucoup d’impatience, ayant dévoré la 1ère en quelques jours…Bates Motel.
Dans ce prequel du célèbre Psychose d’Hitchcock, on sait bien que Norman Bates va très mal tourner, mais voir cette descente aux enfers et en saisir les motifs est passionnant.
Passons maintenant aux découvertes qui, en un espace de temps réduit (3 mois) ont été nombreuses et d’une qualité exceptionnelle selon mes critères.
La première saison de Masters of Sex m’a fait l’effet d’une bombe à laquelle je ne m’attendais pas. J’ai tout aimé dans cette série, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai réfléchi, je me suis identifiée aux personnages, j’ai aimé les robes… Pour plus de détails, vous pouvez lire mon billet ici
Autre première saison à m’avoir captivée et extrêmement émue: Rectify, ou la vie d’un homme condamné à mort il y a 20 ans pour le viol et le meurtre de sa petite amie, et juste libéré sur la foi de tests ADN, et dans l’attente d’un nouveau procès. Subtil, intelligent, touchant… pour en savoir plus, vous pouvez lire mon billet ici
Je ne me suis pas ruée sur The Following, pour la simple raison que je n’aime pas Kevin Bacon. Enfin, il me fait peur pour être exacte, je trouve qu’il a une tête de pervers. Puis, lisant de bonnes critiques, j’ai essayé et j’ai été happée dans cette histoire de serial killer charismatique et néanmoins ignoble, et par le fait que Kevin joue le gentil… je dois dire que je commence même à l’apprécier. L’histoire n’est pas franchement crédible mais les méchants sont tellement méchants qu’on a envie de voir ce qu’ils vont pouvoir inventer de plus méchant encore… et de savoir si Ryan Hardy va arrêter d’avoir la poisse dans sa vie, et vaincre enfin le Mal…
Autre très chouette découverte, et une fois n’est pas coutume, via la télévision, France 2 pour être précise. Une série britannique de très grande qualité, avec l’accent écossais charmant de David Tennant (Doctor Who!). Cette série s’appelle Broadchurch, et il y aura une saison 2, ainsi qu’un remake américain apparemment. Cette enquête, dans un village où tout le monde se connait, sur le meurtre d’un jeune garçon, s’est révélée très prenante dans le genre psychologique et "tout le monde cache un lourd secret". Et, parmi mes amis et connaissances ayant suivi la série, j’étais la seule à avoir identifié le coupable. J’envisage très sérieusement de me recycler en profiler.
A noter aussi une BO très sympa signée Olafur Arnalds.
Venons-en à LA série, celle qui pour moi écrase toutes les autres, à laquelle je consacrerai peut-être un billet entier, à condition que mes sentiments à son égard mûrissent et puissent être transcrits en mots. La série qui, pour moi, touche à la perfection, à la quintessence de la série. Cette série, c’est True Detective.
Une enquête somme toute assez classique mais un traitement magnifique: le bayou et sa moiteur, Matthew McConaughey, des rituels sataniques, des meurtres, des snuff movies, un générique de folie, Matthew McConaughey, des clopes, de l’alcool, Matthew McConaughey, Woody Harrelson (excellent), la Louisiane et les gens avec des noms français, les bars à putes, les bars à motards, de l’angoisse, du suspense, du mystique, des symboles, et Matthew McConaughey aussi. Et une BO extra.
Si vous ne l’avez pas encore vue, vous êtes des petits veinards…
Il y aura une deuxième saison, mais sans Matthew McConaughey ni Woody Harrelson…
J’ai également commencé deux nouvelles séries, qui devront faire leurs preuves…
Ayant beaucoup aimé Les Revenants, j’ai attaqué ce qui ressemble à son remake US, mais qui apparemment ne l’est pas…et j’ai bien accroché au premier épisode… c’est vraiment le même thème (des gens décédés depuis plus ou moins longtemps qui réapparaissent)… si ce n’est pas un remake alors c’est presque un plagiat… que je vais suivre, ne serait-ce que pour comparer! Cette série, à propos, s’appelle Resurrection.
Le héros est Omar Epps, qui jouait un médecin dans House, avant de se suicider car l’acteur participait à la campagne d’Obama. Apparemment Barack lui laisse un peu de temps libre
Je terminerai par une autre série que je viens juste de commencer, Believe, l’histoire d’une fillette dotée de pouvoirs mystérieux (Johnny Sequoyah) et traquée par je ne sais qui, protégée par des gens, dont un condamné à mort évadé qui doit la protéger (Jake McLaughlin)… un brin foutraque mais pas mal… à voir!
Et voilà pour ma sélection