Magazine Cinéma

La Règle du Jeu

Publié le 12 mars 2014 par Olivier Walmacq

la-regle-du-jeu

genre: comédie dramatique
année: 1939
durée: 1h50

l'histoire: Le riche marquis de La Chesnaye organise une partie de chasse sur ses terres en Sologne. Il convie ses amis fortunés dans son château de la Colinière pour le week-end. André Jurieu, l’aviateur accueilli en héros qui vient de traverser l’Atlantique en solitaire pour l’amour de la naïve Christine, la marquise de La Chesnaye, est terriblement déçu de l’absence de cette dernière à l’aérodrome, et tente par la suite de mettre fin à ses jours. Son ami Octave, également familier du marquis, fait alors inviter Jurieu au château, scellant ainsi malheureusement son destin.

la critique d'Alice In Oliver:

On doit à Jean Renoir plusieurs grands classiques du cinéma français. N'oublions pas que ce dernier reste le réalisateur de La Grande Illusion, Les Bas Fonds, La Bête Humaine ou encore Partie de Campagne, pour ne citer que ceux-là. Vient également s'ajouter La Règle du Jeu, sorti en 1939.
En vérité, La Règle du Jeu est la transposition d'une pièce de théâtre, intitulée Les caprices de Marianne, d'Alfred de Musset. Au niveau de la distribution, cette comédie dramatique réunit Marcel Dalio, Nora Gregor, Carette, Roland Toutain, Paulette Dubost et Mila Parély.

A noter que Jean Renoir lui-même joue dans son propre film, néanmoins dans un second rôle. Le montage du film sera particulièrement difficile. En effet, La Règle du Jeu sort à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et la tonalité du film ne plaît guère aux distributeurs.
Jean Renoir est même obligé d'effectuer plusieurs coupes. Il faudra donc attendre de nombreuses années et notamment l'arrivée de la Nouvelle Vague pour que le long-métrage soit reconnu à sa juste valeur. Des réalisateurs tels que François Truffaut le considèrent comme un grand chef d'oeuvre du cinéma français.

4e75d822a1f80

Mieux encore, aujourd'hui, beaucoup de fans de Jean Renoir le considèrent comme le meilleur film de Jean Renoir. La Règle du Jeu est réalisé juste après La Bête Humaine. Jean Renoir veut changer de style. Pourtant l'air de rien, La Règle du Jeu est une oeuvre beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il s'agit avant tout d'une peinture et d'une critique des mœurs de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie ainsi que des domestiques qui les servent.
C'est probablement pour cette raison que le film a autant été décrié au moment de sa sortie. Paradoxalement, Jean Renoir porte aussi un regard humaniste sur cette grande bourgeoisie.

La Règle du Jeu s'ouvre sur une citation du Mariage de Figaro de Beaumarchais:
"Cœurs sensibles, cœurs fidèles,
Qui blâmez l'amour léger,
Cessez vos plaintes cruelles 
Est-ce un crime de changer ?
Si l'Amour porte des ailes,
N'est-ce pas pour voltiger ?
N'est-ce pas pour voltiger ?
N'est-ce pas pour voltiger ?"

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Le riche marquis de La Chesnaye organise une partie de chasse sur ses terres en Sologne. Il convie ses amis fortunés dans son château de la Colinière pour le week-end.
André Jurieu, l’aviateur accueilli en héros qui vient de traverser l’Atlantique en solitaire pour l’amour de la naïve Christine, la marquise de La Chesnaye, est terriblement déçu de l’absence de cette dernière à l’aérodrome, et tente par la suite de mettre fin à ses jours.

critique-la-regle-du-jeu-renoir12

Son ami Octave, également familier du marquis, fait alors inviter Jurieu au château, scellant ainsi malheureusement son destin. Comme je l'ai déjà souligné, Jean Renoir transpose l'oeuvre de Musset dans notre époque moderne, tout du moins, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.
Le réalisateur se concentre sur plusieurs personnages qui, finalement, ne se ressemblent guère malgré les apparences. Il y a tout d'abord cet aviateur de retour chez lui et accueilli comme un héros, tous ces aristocrates qui se regardent et se jaugent (à partir de là, de nouvelles rivalités se fondent sur des rumeurs, des quiproquos et des ragots), et aussi sur un braconneur très éloigné de l'univers de l'aristocratie.

Tous ces personnages vont jouer un rôle important dans le film. Jean Renoir prend le temps de planter le décor et de présenter ces divers protagonistes. Certes, tous ces personnages sont plutôt sympathiques dans l'ensemble. Pourtant, l'air de rien, Jean Renoir dépeint déjà tous les codes d'une micro-société capitaliste en devenir avec son lot de dominés et de dominants, et ses jeux de pouvoir.
Finalement, Jean Renoir nous dit aussi que la vie n'est rien d'autre qu'une pièce de théâtre dans laquelle chaque personne joue un rôle, masquant ainsi son vrai visage. Malgré ses apparences et son ton souvent léger, La Règle du Jeu est un film pessimiste, noir et mélancolique.
Nul doute que ce classique du cinéma français mériterait un meilleur niveau d'analyse, mais ne l'oubliez pas, vous êtes sur Naveton Cinéma !

note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines