Où est le Boeing 777 de la Malaysia Airlines ? Les efforts déployés – dont une dizaine de satellites chinois – ne manquent pas pour retrouver des traces de l’avion qui a mystérieusement disparu des écrans radar samedi. Avec à bord près de 240 personnes, le vol MH370 devait rallier Kuala Lumpur à Pékin. Sa dernière position enregistrée a été au-dessus du golfe de Thaïlande.
Notamment connue pour fournir de l’imagerie haute résolution à Google Earth et Google Maps, la sociétéDigitalGlobe a lancé en début de semaine une campagne atypique de crowdsourcing afin que les internautes participent à la localisation des traces du Boeing 777.
Via la plateforme collaborative Tomnod, les internautes volontaires sont invités à donner de leur temps afin d’explorer des images satellites et mettre en évidence d’éventuels indices comme des traces de carburant voire des débris ou des canots de sauvetage.
Lundi, DigitalGlobe a annoncé que deux de ses satellites ont collecté une imagerie à analyser par le biais Tomnod et couvrant près de 3 200 kilomètres carrés dans les eaux où le golfe de Thaïlande rencontre la mer de Chine. En se basant sur les dernières informations du gouvernement malaisien, une imagerie supplémentaire plus au nord du golfe de Thaïlande a été capturée pour une disponibilité ultérieure sur Tomnod.
L’appel lancé par DigitalGlobe a trouvé échos auprès de bien plus d’internautes qu’attendu. Depuis hier, la plateforme Tomnod souffre parfois d’indisponibilité. DigitalGlobe a indiqué travailler à une solution pour gérer au mieux ce “ niveau de trafic Web sans précédent ”.