Chaque matin, c’est la même chose : Liam refuse de vouloir manger à la cantine ! « C’est pas bon », « c’est toujours la même chose », « il y a trop de bruit », etc. Ses raisons sont tout à fait louables, mais le constat est là, on ne peut pas faire autrement. François et moi travaillons tous les 2, et il nous est difficilement possible de récupérer Liam le midi.
L’ambiance d’une cantine, rappelons-le, est souvent hostile. Pour ma part, je me rappelle des files d’attente, de la découverte du menu du jour, des déceptions, des repas pris en vitesse, du brouhaha… Je ne peux donc que comprendre la réaction de Liam. Les repas pris en famille, à la maison et au calme sont aux antipodes de l’atmosphère bruyante de la cantine.
La demi-pension n’est pas obligatoire, et cela Liam le sait. Cherchant sûrement à y échapper, Liam préfère les repas pris à la maison, plus confortables et rassurants. Nous avons pris le temps de discuter avec lui, et nous avons essayé de le faire relativiser, lui dire qu’il n’est pas seul dans ce cas. Nous non plus, nous ne mangeons pas à la maison le midi. Dans un premier temps, nous avons finalement convenu de le récupérer un midi par semaine, à tour de rôle avec d’autres parents afin de le familiariser avec des petites tablées bruyantes, lui apprendre à patienter et apprendre à découvrir de nouveaux plats lorsqu’il sera invité. Entrecoupé de longues récréations, nous avons également essayé de faire comprendre à Liam que le déjeuner est aussi le moment d’activités, d’histoires d’amitié, qu’un élève externe risque de manquer.
Nous sommes convaincus qu’avec le temps, il réclamera de nouveau la cantine pour y retrouver ses copains !