C’était hier l’anniversaire de FUKUSHIMA ….. J’ai regardé sur les archives de ce blog ce que j’avais écrit au fil des jours .Les informations étaient rares et difficiles et je n’ai pas voulu contacter l’IRSN immédiatement .J’ai donc seulement essayé d’envisager tous les problèmes possibles sur les BWR ( car comme inspecteur je ne connaissais que les problèmes des PWR ) pour déterminer le degré de gravité possible ……. Votre intérêt m’a suivi , chers amis lecteurs , et je me suis retrouvé propulsé( pour la seule et unique fois depuis 8 ans ici ) le premier dans la liste des plus lus ( avec plus de 1000 visites) !…..j’ai essayé de rester factuel et sobre dans mes commentaires en espérant ainsi vous aider à ne pas céder à la panique. MAIS JE N’AI RIEN CACHE DE CE QUE TEPCO NOUS A FAIT SAVOIR TELLEMENT CHICHEMENT ET AVEC RETARD …..
Plus tard , j’ai essayé de vous faire ressentir combien travailler dans les conditions des salles de commande avait du être effroyablement dur pour le personnel , compte tenu des pertes d’alimentation énergétique interne , des explosions , des pertes de points de mesure , des amas de dégâts dehors etc. ….Cela tient d’un caractère vraiment héroïque , sachant que ce personnel se demandait jusqu‘où le tsunami était rentré et quel était le sort de leurs familles……
Depuis les informations se sont UN PEU PLUS ouvertes …..GUILLAUME MALAURIE a publié dans le cadre de son blog ICI puis récemment en en tête du journal l’article très documenté intitulé « La gestion post-Fukushima : une prouesse japonaise ? » et je vous recommande vivement sa lecture …… Toutefois j’ai entendu d’autres journalistes continuer à sortir des inexactitudes flagrantes et je vais en relever quelques-unes …..Les 20000 morts ( environ ) sont ceux du tsunami et ils l’étaient depuis plusieurs heures quand les toits des tranches ont commencé à sauter et à libérer la radioactivité ……je ne veux pas rentrer aussi dans les problèmes d’absence de seuil pour les cancers mais je rappelle que la période de l’iode 126 est de 13,6 jours et que sa métabolisation par la thyroïde est d’ores et déjà terminée ….
Là où en revanche j’ai les plus grandes appréhensions, on n’en parle pas assez :que chaque fois qu’ il pleuve, les cuves de stockage débordent et aggravent les conditions de travail des « liquidateurs » car l’eau est contaminée au tritium dont la période est de 12, 46 ans ….. me semble infiniment moins grave que ce qu’ il pourrait arriver aux piscines pleines de combustibles irradiés en cas de tremblements de terre ou encore de tsunamis ……