Espérant continuer à vous intéresser par mon exploration du sujet , je vous propose à nouveau la suite de mes dialogues avec CANDIDE ……… je comprends très bien que vous êtes impatients de me contredire ( si vous ne l’avais d’ailleurs pas déjà fait !) mais puis- je vous suggérer d’attendre la fin de la série des articles ?????
-« Je crois PAPY que tu as reçu hier des reproches ….Serais tu aussi « pétri » de tes certitudes que semble te le reprocher ton commentateur ….. ???j’ai cru même ,dans l’ironie de ses propos , percevoir et te conseiller quelque chose dans le style : « Puisque tu es tellement sur de toi , qu’ est-ce que tu fous ici ??Tu perds ton temps ICI , DEGAGE ! »
-« Je n’ai pas manqué pourtant ,PIERRE , tant par l’analyse du Colloque de l’Académie que par l’analyse des articles des DOSSIERS DE LA RECHERCHE de montrer à quel point il nous reste un immense tas de choses à découvrir et je dirais même à « reconstruire » dans notre connaissance des conditions de l’apparition de la Vie ……Par exemple savoir fabriquer des cellules semi- synthétiques du genre chimères, ce n’est pas résoudre le problème des causes origines….Idem pour nos dissections fines de l’ADN/ARN etc. et leurs prolongements …
-« Ne te sens tu pas un peu découragé pour continuer à nous déchiffrer les mécanismes du développement de la conscience dans le vivant ?
-« Je pense avoir déjà commis la faute de mettre trop en avant les travaux de Francisco VARELA et Humberto Maturana, « L'arbre de la connaissance: racines biologiques de la compréhension humaine » ET SURTOUT ,exhumé trop vite l’interview provocateur de Varela à la RECHERCHE sur les étapes du développement de la cognition …..Alors que je n’épouse pas d’ailleurs entièrement ses hypothèses …..remises en notes
-« Veux-tu dire par là , PAPY , que montrer ses convictions d’entrée de jeu était pédagogiquement maladroit ? ….La franchise serait psychologiquement déconseillée dans ce duel intellectuel entre SPIRITUALITE et MATERIALISME RATIONNEL ?
-« Peut-être , mais tu as tort de parler de DUEL et aussi de convictions ,car il s’agit de faits scientifiquement prouvés …Je sais que ça agace beaucoup certaines philosophies de se heurter au prosaïsme intransigeant de certains résultats du Réel ….Les gens s’imaginent trop vite ensuite que reconnaitre les racines physico- chimiques de la vie, c’est nier ipso facto toute intellectualité et toute spiritualité ………Mais tiens ! Puisque hier je t’ai parlé de la physico- chimie de base d’une cellule il y a des millions d’années je vais par comparaison te montrer la photo de la respiration cellulaire d’une cellule d’aujourd’hui et si tu vois autre chose que de la physico-chimie la dedans , certes bien plus élaborée , tu me fais signe !
en additif copier coller -FRANCIOSCO VARELA/LA RECHERCHE :
"Au cours de l'évolution, à quel moment le système neuronal est-il apparu ? Pas chez les plantes, pas chez les champignons, pas chez les bactéries. Il est apparu chez les animaux. Pour se nourrir, les animaux ont trouvé la solution de manger des proies. Il leur faut donc se mouvoir - et la locomotion est la logique constitutive de l'animal. C'est là qu'apparaît le système neuronal, parce que pour chasser, se mouvoir, il faut une boucle perception-action reliant des senseurs à des muscles, et ces liaisons ont formé le cerveau. C'est sur cette base que des choses plus abstraites ont commencé à se greffer.
La manipulation de symboles ?
Oui, quoique très tardivement. L'évolution du système neuronal a pris en gros 1,5 milliard d'années. Les trois quarts de ce temps n'ont servi à réaliser qu'une seule chose, des animaux qui se débrouillent de façon sensori-motrice élémentaire. Pour le dire très vite, jusqu'au Jurassique*, il n'y avait que des bêtes à la Rodney Brooks, qui ne faisaient que bouger, chasser, et s'incarner dans le monde. C'est bien plus tard que s'est produit un saut qualitatif chez certains animaux, avec l'apparition du langage, d'éléments sociaux, et de capacités symboliques."
que je critiquerai la prochaine fois ......
A SUIVRE