Les bijoux en ambre naturel : bien plus qu'une tendance, une valeur sûre qui dure.

Publié le 12 mars 2014 par Dorith
L’ambre est une biolithe, une oléorésine fossile produite par certains conifères, essentiellement des pins, utilisée entre autres pour la fabrication de bijoux ambre. Bien que d'origine non minérale, elle est en effet parfois considérée comme une gemme. Elle peut présenter des couleurs variées : du jaune clair laiteux à la citrine, en passant par des magnifiques nuances cognac, multi-couleurs ou miel. De plus, les morceaux d'ambre peuvent renfermer des petits morceaux de faune ou de flore.

L’ambre naturel taillé comme un diamant

Comme les diamants et autres pierres précieuses, l'ambre peut être taillé de différentes façons : les olivettes sont de formes ovales, les éclats sont bruts, les galets sont plats et arrondis. Le modèle irrégulier est composé de pierres lavées aux angles arrondis, alors que la taille baroque donne naissance à des pierres presque rondes, opaques et multicolores.Au delà de son aspect esthétique, on attribue à l’ambre naturel de nombreuses propriétés paramédicales, apaisantes et anti-inflammatoires, surtout au niveau des voies ORL. Il soulagerait entre autres l'asthme, les douleurs dentaires des bébés, les eczémas, certains rhumatismes comme l'arthrose, les psoriasis, certaines allergies, les problèmes des voies respiratoires et les dépressions.

L’ambre en collier pour les femmes

On trouve une multitude de bijoux ambre différents. Cette matière noble, utilisée depuis l'antiquité, se décline sous forme de collier d'ambre pour femmeou pour enfant, de broches, de bagues, de boucles d'oreilles ou encore de bracelet ambre.
Sa couleur jaune s'accorde avec toutes les couleurs de peaux ou de cheveux. Sur une peau bronzée, un bijou en ambre naturel ressortira magnifiquement, et il illuminera un teint clair. De plus, il peut être porté aussi bien au quotidien qu'en soirée car sa sobriété se marie avec toutes les tenues. Il apportera une touche de fantaisie à une robe classique noire, et donnera un côté ethnique à une longue robe blanche ou en dentelle.