Pour consulter ma première participation sur Molière, c'est là.
Elégant, charismatique, une voix sensuelle et envoûtante. (Je n'envisage pas d'épouser n'importe qui...)
Pour se délecter une fois encore de sa voix délicate et suave: voici un poème de Baudelaire lu par Mon Chevalier à la légion d'honneur (je lui aurais aussi et surtout donné celle des arts, mais bref la Légion d'honneur lui sied à ravir quand même!):
https://www.youtube.com/watch?v=fWsm2OQ2RKQ#t=15
Bilan des achats sur Amazon:- le DVD de sa pièce de théâtre: Du cristal à la fumée.- le DVD d'un film dans lequel il a joué: La Femme fardée.- un essai sur le théâtre et sa représentation. Aujourd'hui, je me contenterai de parler d'une part de Dom Juan et d'autre part Du cristal à la fumée.
Dom Juan
Dom Juan séduit, il enrôle, il enjôle, il leurre mais aussi et surtout il tyrannise son monde. La vengeance ne tarde pas à arriver grâce à l'intervention de la Statut érigée de l'homme qu'il a tué avant le début de la pièce: la statut du Commandeur. Cette statut s'anime. Sganarelle, le valet loufoque, en informe Dom Juan qui n'y croit pas puisqu'il ne croit en rien jusqu'à ce que le commandeur l'invite à souper. Par défi, il accepte....
Ce qu'en a fait Daniel Mesguich est un spectacle de haute voltige.
On a une accumulation de détails qui font sens et qui donnent à l'interprétation une modernité, une atemporalité et une force exceptionnelles. Il y a aussi la fusion de tous les arts scéniques :
- A plusieurs reprises Dom Juan met un gramophone en marche et la musique qui se joue est celle de Don Giovanni de Mozart.
- Dans la scène du Pauvre: chaque geste de l'ermite est effectué selon une "chorégraphie", une gestuelle précise. Le Pauvre apparaît comme un automate "régi" par Dieu. Le seul qui le "coupe dans son élan", c'est Dom Juan. Le duel entre la force du Bien et la force du Mal place l'ermite dans un dilemme: accepter l'aumône et renier Dieu ou bien continuer de servir Dieu et rester pauvre. Parallèlement, on a un Dom Juan prétentieux, sûr de son pouvoir qui se retrouve défié par un "sous-fifre" de ce Dieu auquel il ne croit pas. C'est un double affront pour lui. - Les scènes drôles sont vraiment servies par les comédiens et la mise en scène spectaculaire: lorsque Dom Juan et Sganarelle échangent leurs vêtements, Sganarelle se retrouve déguisé en médecin. Dans la pièce de Mesguich, il est en travesti en infirmière frivole. Il faut dire que Christian Hecq excelle dans ce rôle: il porte la pièce. Dur dur pour les éventuels Sganarelle à venir de lui succéder!
La sortie de Monsieur Dimanche fait froid dans le dos et anticipe l'effroi qu'ont pu éprouver des millions de Juifs des siècles plus tard. Pourquoi voir en Dom Juanun néonazi? Parce que c'est un détracteur du genre humain, parce qu'il démolit ses semblables et quelle a été la figure contemporaine la plus atroce, la plus furieuse et la plus démoniaque? Bien sûr qu'on ne dit pas que Molière anticipe le nazisme mais il a mis en lumière une part d'ombre que l'homme a en lui. Mesguich ne met pas en scène une pièce du XVII° dans le contexte classico-baroque. Il réutilise la pièce de Molière en la replaçant dans notre monde contemporain, ce qui inclut de glisser autant références historiques, culturelles, artistiques liées à notre mémoire collective de nous autres vingtièmistes et vingt-et-unièmistes. - Enfin, la Statut du Commandeur de Molière est métamorphosée ici: ce sont trois femmes nues qui font office de statut. Qui est mieux placée que la gent féminine pour rendre justice à ce Libertin de mœurs et d'esprit? Les femmes ont raison de lui dans cette scène érotico-macabre représentée en ombres chinoises. C'est très sommaire: j'ai vraiment fait cela de mémoire. J'ai oublié de mentionner Done Elvire, la femme-phare du texte qui représente toute la gent féminine. Il y a tant à dire sur le texte et sur la pièce. C'est une adaptation à voir absolument tant elle est riche!
Daniel Mesguich a également mis en scène une pièce de Jacques Attali: Du cristal à la fumée.
C'est une pièce de théâtre, si on veut. Il s'agit de la reconstitution de La nuit de cristal où les nazis se réunissent après de nombreux pillages de boutiques juives pour mettre au point la machination hitlérienne. On voit naître toutes les idées de la solution finale, de la haine raciale, de l'antisémitisme qui sévit et qui grandit. C'est horrible! On s'aperçoit que pour chaque "homme" présent, il s'agit d'un jeu et non d'une réalité.
"Et si on interdisait aux Juifs l'accès à la piscine"!/ - Non j'ai mieux: si on leur interdisait tout accès dans les lieux publics./ - Et si on s'en débarrassait définitivement.."
On voit que le jeu prend de l'ampleur, et on est impuissant face à ce discours complètement fou. Dans cette pièce, le mot "extermination" est tabou par chaque protagoniste parce qu'ils ne veulent pas tuer les Juifs juste les utiliser et les faire disparaître.
Et dire que tout cela n'a pas été qu'un jeu. Que ce n'est pas une pièce. Tout cela a été réel. Cette réunion des différents nazis: himmler, goering et autres goebels, etc.
On en ressort profondément marqué. Je dis cela alors que je ne l'ai vue qu'en DVD. En réalité, cette sensation doit (a dû) être décuplée.
Il y a aussi un détail de la pièce qui est purement interprétatif de la part du génialissime Metteur en Scène: la scène de goebels jouant avec le globe. Je ne pense pas que goebels a réellement joué avec cette sphère mais il s'agit d'une référence à Chaplin dans Le Dictateur. Quand j'ai vu la pièce, j'ai juste trouvé bizarre cette scène. Et quelques mois plus tard, je tombe sur la scène de Chaplin et là tout s'est mis en place dans ma petite tête.
Voilà, c'en est fini. Je ne sais pas s'il n'y a plus rien à dire ou s'il y a tant à dire que les mots ne suffisent pas. C'est une pièce à voir également.
Dans cette même pièce, le personnage de goebels susmentionné est joué par un comédien charismatique et sensationnel. Xavier Gallais.
Comme pour Daniel Mesguich, la groupie qui sommeille en moi est partie en quête des pièces ou films dans lesquels ils figuraient. J'ai donc acquis un film: Bienvenue parmi nous (s'il apparaît 3minutes, c'est un grand maximum; mais il joue tellement bien qu'il prend une grande place. Quel talent!) Si Daniel Mesguich m'éconduit, cher Xavier Gallais, sache que tu pourras le remplacer au pied levé.
Trêve de plaisanterie, Xavier Gallais a aussi joué dans une pièce qui s'appelle Les Grecs. Pour une grande fan de mythologie Grecque (et de Xavier Gallais), je me suis régalée.
Les Grecs dans mon prochain billet pour ce challenge!