Avant d'emménager à Sevran avec ma famille début octobre 2002, j'ai pris un rendez-vous avec le maire pour m'assurer des conditions dans lesquelles ma petite fille - polyallergique alimentaire - serait accueillie à la cantine et au centre de loisirs.
Monsieur Gatignon a tout de suite dit « oui » à une époque où beaucoup de communes refusaient l'accès à la cantine - prérogative municipale - des enfants présentant une ou plusieurs allergies alimentaires.
Il nous a mis en contact avec ses services en leur demandant d'installer un réfrigérateur et un micro-ondes dans le réfectoire pour réchauffer les repas que nous livrions dans une glacière le matin. Il a aussi organisé une réunion entre les responsables de l'AFPRAL (Association Française pour la PRévention des Allergies) et les ATSEM (Spécialisé des écoles Maternelles) chargées de la surveillance de la cantine.
A l'issue de cette réunion, beaucoup d'ATSEM et d'animateurs des Centres de loisirs se sont portés volontaires pour devenir référents dans l'accueil des enfants bénéficiant d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé permettant l'accueil d'un élève souffrant d'un handicap ou d'une maladie chronique) sous le contrôle du médecin référent de la ville et du médecin scolaire.
Deux mois plus tard, nous nous installions à Sevran et étions invités à témoigner lors du débat "Allergies, diabète, handicaps… de l’enfant. Accueil et accompagnement dans ses activités" dans le cadre de la manifestation intitulée "La santé en Question".
Grâce à l'ouverture d'esprit de Monsieur Gatignon et à l'implication de son équipe, ma petite fille a connu une scolarité normale et j'ai pu reprendre le travail à la naissance de mon troisième enfant en décembre de la même année.
Dans la foulée, beaucoup d'autres enfants ont bénéficié des mêmes conditions d'accueil. Et beaucoup de chemin a été parcouru pour l'intégration des enfants handicapés dans toutes les structures de la ville.
Voila l'une des raisons pour lesquelles nous voterons pour la liste de monsieur Gatignon lors des prochaines élections municipales.
Sylvie, maman de trois enfants, sevranaises depuis octobre 2002