Skipping School, c’est faire l’école buissonnière et c’est très mal vu ici aussi. Les vacances scolaires sont les mêmes pour tout le monde en Angleterre, pas de zone comme en France. Les écoles ont juste quatre jours au choix à repartir comme bon leur semblent dans l’année, les non-pupils days, des jours où l’école est ouverte aux personnels mais pas aux élèves. Sinon, toutes les écoles primaires et secondaires suivent le même calendrier (c’est différent au lycée). Et bien par un hasard absolument extraordinaire, les agences de voyages, les locations de vacances, les transports, tout ce petit monde augmente soudainement ses tarifs de manière exponentielle pendant les vacances scolaires. Ne soyons pas mesquins, il faut leur reconnaître le mérite de les baisser aussitôt les enfants répartis à l’école. C’est ballot quand même! Bref, dès que vous avez des enfants scolarisés, vous vous faites racketter pour partir en vacances et c’est pareil l’été, puisqu’il n’y a que 6 semaines.
Alors, certains parents choisissent de partir quelques jours plus tôt, ou de rentrer quelque jours plus tard, pour pouvoir se payer des vacances à des prix abordables. C’est interdit, mais très courant. D’après BBC, la pratique est même en augmentation de 70% en deux ans! Du coup, parce qu’il n’y a pas de raison que seuls les voyagistes profitent du système, les county councils, qui sont responsables des écoles, ont eu l’idée remarquable de mettre à l’amende les parents qui font manquer l’école à leurs enfants: ça dépend des counties, chez nous c’est 100 livres sterling par enfant et par parent. Ça nous ferait 800 livres par jour, si nous tentions l’expérience!
Heureusement, on peut demander la permission de manquer un jour ou deux, pour circonstances exceptionnelles. Il faut remplir un formulaire et l’autorisation est à la discrétion du directeur d’école. Mais comme lui même doit rendre des comptes au county pour ces absences, il aura tendance à suivre à la lettre les recommandations du ministère…l’école de mes filles a déjà refusé des autorisations d’absence pour cause de mariage, baptême, naissance, ou anniversaire, même quand la famille doit se rendre à l’étranger. C’est pour le bien des enfants. Une seule journée d’école manquée, pour aller faire la fête pour les 40 ans de mariage de Granny et Grandad en Écosse, et c’est toute la scolarité qui est remise en question! Par la faute de grands parents égoïstes, qui n’ont même pas calculé, il y a 40 ans, que leur anniversaire de mariage ne tomberait pas pendant les vacances, un pauvre enfant se voit condamner à un échec scolaire irrémédiable, un chômage certain, une vie ratée!
Sinon quand il tombe un demi centimètre de neige, les écoles sont fermées. Quand elles servent de bureaux de votes aussi (les élections sont en semaine). Et pas besoin de certificat médical en cas d’absence pour maladie, il faut juste téléphoner à l’école le jour même. D’ailleurs, le petit camarade écossais de ma fille a eu bizarrement un sale virus de 24 heures le jour de l’anniversaire de mariage de ses grands parents et il n’a pas pu aller en classe. Probablement la contrariété de s’être vu refuser de manquer l’école ce jour là!