Magazine Société

Dans la peau d’un bipolaire

Publié le 12 mars 2014 par Golem13 @Golem_13

Après son excellent teaser d’un documentaire sur le harcèlement à l’école, l’agence Les Télécréateurs revient avec ce teaser pour le doc de France 5 « Dans la peau d’un bipolaire »diffusé le 18 mars prochain à 20h35.

Au travers de témoignages de malades, dont le peintre Gérard Garouste, ce documentaire lève le voile sur une affection encore mal connue, pourtant fréquente et très invalidante. Rencontre avec des bipolaires qui racontent leur mal de vivre.

« La première fois que je me suis retrouvée tétanisée, c’était dans un supermarché. […] Je suis arrivée devant le rayon charcuterie et je ne pouvais rien acheter. […] Impossible de choisir, impossible de dépenser de l’argent aussi ; alors que je ne suis pas particulièrement radine, je me voyais ruinée. […] Là ont commencé quinze jours horribles où je ne dormais plus, j’étais dans une insomnie totale, dans l’obsession de choses sans importance qui prenaient des proportions totalement délirantes la nuit, et là je me suis dit : je deviens folle. » L’architecte et décoratrice Marianne Colombani, 51 ans, a ressenti les premiers symptômes de la maladie lors d’une simple course. Denise Mignot, une retraitée de 67 ans, se souvient, elle, de se « retrouver en dépression à l’âge de 10 ans, à la suite d’un déménagement. […] Si je pleurais chez moi, c’était la catastrophe, mon père ne comprenait pas et pouvait être violent, [alors] j’allais sur un banc et là je pouvais pleurer pendant des heures ». Marianne et Denise font partie des 600 000 Français atteints d’une affection autrefois appelée psychose maniaco-dépressive. france5.fr

www.lestelecreateurs.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine