Il y a 25 ans, Tim Berners-Lee créait dans son laboratoire du Cern et durant ses heures perdues le World Wide Web. Aujourd’hui, cet informaticien britannique se lance corps et âme dans la campagne « le web qu’on veut » pour un Internet libre et neutre.
![Pour le 25e anniversaire du World Wide Web, son inventeur réclame une charte de lInternet. Tim Berners Lee Pour le 25e anniversaire du World Wide Web, son inventeur réclame une charte de lInternet.](http://media.paperblog.fr/i/704/7045059/25e-anniversaire-world-wide-web-inventeur-rec-L-u2XaJ3.jpeg)
« A moins d’avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures », a-t-il dit.
Pour lui, il est important que chaque internaute prenne conscience de sa perte de liberté subie sur la toile ces derniers temps et qu’il réagisse en instaurant une charte des utilisateurs de l’Internet dans son pays d’origine.
« Ce n’est pas naïf de croire qu’on peut avoir cela, mais c’est naïf de croire qu’on peut rester les bras croisés et l’obtenir » rajoute-t-il.
Il faut dire que le web 2.0 a fortement aidé à la propagation de données personnelles dans le monde; une aubaine pour ceux qui scrutent nos informations. Il serait temps pour chaque utilisateur de prendre conscience de cela et de réagir sans rien attendre de son gouvernement. Chaque internaute à le droit à une démocratie directe, mais pour cela, oui, il faut s’investir.
Et vous, vous pensez que Tim Berners-Lee est un doux rêveur utopiste ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.