La première plateforme de recherche sur l’énergie solaire verra le jour avant août prochain. L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) mettra sur pied ce centre d’ici 6 mois. Le projet, qui rentre dans la cadre du plan solaire marocain, a pour but de doter le Maroc d’un tissu industriel compétitif capable de maximiser le taux d’intégration industrielle locale relatif au développement des centrales solaires et aussi de déployer une activité de recherche et développement aidant à maîtriser et faire évoluer les technologies solaires.
A long terme, il contribuera à établir une stratégie d’approvisionnement à un coût de l’énergie maîtrisé. Elle permettra aussi de renforcer la coopération entre chercheurs européens et marocains pour les besoins domestiques et pour l’exportation d’électricité. Le financement est même en partie assuré par le gouvernement allemand. Le projet, mis en œuvre par l’agence de coopération GIZ, verra dans ce sens la collaboration du DLR, l’institut allemand de recherche consacré à l’aéronautique, l’aérospatiale et à l’énergie.
Cette plateforme devrait être installée Ouarzazate. Elle servira à aider les sociétés, chercheurs et opérateurs à effectuer des démonstrations pour des projets pilotes, à tester et évaluer des concepts ou équipements à petites échelles relatifs particulièrement à l’énergie solaire à concentration (CSP). En outre, elle permettra aux opérateurs de passer de la phase recherche à la celle d’industrialisation.