Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd’hui je vous présente un magnifique roman pour adolescents. Je n’ai pas dévoré de livre comme celui-ci depuis Le Coeur des louves. Malheureusement la couverture est loin d’être aussi belle. Mais je vous assure qu’il ne faut pas s’arrêter à cela, ouvrez-le vous ne serez pas déçu :
L’histoire se déroule en 1487 à Milan. Gulia est une jeune femme âgée de 17 ans, qui va voir son avenir bouleversé. Elle est la fille d’une couturière et d’un Comte. Malheureusement Gulia perd son père et la Comtesse a d’horribles projets pour cette fille illégitime. En effet, sur son lit de mort, le Comte a laissé une dot à Gulia afin qu’elle puisse se marier. Mais la Comtesse déjoue ses plans, Gulia s’unira bien à un homme mais il s’agit de Dieu. Ainsi la Comtesse envoie la jeune Gulia au couvent de Santa Marta à Padoue.
Afin de déjouer le plan machiavélique de la Comtesse, Gulia se rend chez un sorcier. Elle lui demande de l’aide afin de réaliser son plus grand rêve : se marier et avoir des enfants. Pour cela, le sorcier lui crée un talisman. Le lendemain matin, Gulia est emmenée au couvent. La jeune femme a l’impression d’être privée de son plus grand rêve et de sa liberté. Au départ, Gulia trouve le temps extrêmement long au sein du couvent et ne pense qu’à s’échapper de ce lieu. Puis un jour, elle est convoquée par l’abbesse. Celle-ci lui explique qu’elle est demandée dans l’atelier du couvent. La maestra Humilità a trouvé que cette novice avait un grand talent pour le dessin. Aussi la maestra prend la jeune fille sous son aile afin de lui inculquer toute sa connaissance. Gulia se retrouve entre deux feu : sa passion pour les arts et son rêve de mariage. Quel choix de vie va-t-elle faire ? Va-t-elle parvenir à réaliser son rêve?
Ce livre est un vrai petit bijou. Le style de l’auteur est d’excellente qualité et il serait bon de lire plus d’auteurs de ce genre en littérature adolescente. Mon grand désarroi c’est la couverture, même si celle-ci prend tout sons sens avec l’histoire. Tout est magnifique dans cette histoire. On ressent vraiment tous les sentiments de Gulia aussi bien ses doutes que ses certitudes. J’aime le combat de cette jeune femme qui refuse son avenir, qui se bat pour ses rêves. Gulia est un personnage tout à fait attachant. Elle est à la fois courageuse, naïve, combative, indépendante, solitaire, amicale et bien évidement artiste. Ce livre est UN ENORME COUP DE COEUR !!!!! Tout est superbe et vous ne serez aucunement déçu par l’histoire pleine de rebondissements.