Je ne me souviens plus de la date exacte de l'achat pour ma mère du Bamix, le premier mixer plongeant, qui devait révolutionner nos manières de confectionner les potages, d'émulsionner les sauces, de ratrapper une crème anglaise grumeleuse, de battre une mayonnaise avec l'oeuf entier ... Ce devait être vers 1962 à peu près.
Depuis plus de 60 ans en effet, voici un appareil ménager qui n'a quasiment pas changé de design, et qui soudain reparaît en France ... une vraie bouffée de souvenirs alors que depuis toutes ces années, j'ai utilisé une série de succédanés plus ou moins efficaces, avec une masse d'accessoires aussi peu utiles qu'encombrants.
Comme ma dernière acquisition a tendance à se démancher - la partie tournante ne voulant plus adhérer au moteur - je me suis fait un petit plaisir en achetant ce nouveau Bamix (159€ dans la version la plus simple, auprès de mon revendeur de la rue Notre-Dame des Champs), le vrai, made in Swizterland, modèle de base avec les mêmes accessoires que dans ma jeunesse.
La différence avec les autres mixers plongeants : on change uniquement la partie "couteau" et non la colonne de transmission du mouvement rotatif et on peut laver le corps du batteur jusqu'à hauteur de la moitié de la carrosserie blanche.Et c'est parti pour une mayonnaise ultra-légère puisque à volume de matière grasse équivalent elle comprend le blanc d'oeuf.
Simple : il suffit de disposer dans le récipient à hauts bords une cuillerée à soupe de moutarde forte, un oeuf, sel et poivre, 10cl d'huile - ici olive et arachide - plus une pointe de jus de citron et de commencer à battre avec le couteau mélangeur. D'abord tout au fond, puis on soulève en biais pour faire entrer l'air, puis on remonte tout doucement jusqu'à ce que toute l'huile sois incorporée.
Un détail : tous les ingrédients doivent être à la même température : penser à sortir l'oeuf du frigo deux heures avant ! Avec le blanc d'oeuf, la texture de la mayonnaise est plus fluide, un petit tour au réfrigérateur lui redonnera de la tenue.