La préparation à l'accouchement (PA). Toute une histoire...
Je n'ai jamais pu la faire et pourtant, ce n'est pas faute de m'être renseignée, investie, d'avoir fixé les rendez-vous et d'avoir orienté le choix de ma sage-femme en fonction de mes attentes. Je ne suis pas arrivée à la fin de ma 1ère grossesse et à ma seconde j'ai du rester alitée plusieurs mois, donc autant dire que la PA était bien loin de mes préoccupations.
Le choix de ma sage-femme était orienté selon mes attentes et mes convictions et ce dès le 4ème mois de grossesse. Nous nous sommes dirigé vers l'haptonomie car mon principal souhait était de faire participer papa. Je n'ai jamais pensé véritablement à une PA bête et simple. Je souhaitais vraiment que mon homme, qui vivait la grossesse de l'extérieur, soit d'ores et déjà impliqué. (J'avoue, il n'a pas eu trop le choix, il est docile mon homme LOL, il a dit oui pour l'haptonomie).
Je souhaitais que papa soit intégré le plus possible et qu'un lien se crée entre lui et nos bébés.
Chose souhaitée, chose faite, résultat escompté !
Je dirais que la PA se fait tout au long de la grossesse.
J'avais plusieurs peurs :
- Celle d'avoir une fille,
- Celle que zhom me délaisse voir me quitte avec le changement qui opérait avec les grossesses,
- Celle que "futur papa" se sente à l'écart pendant 9 mois et qu'il ait peur que je le délaisse par manque de relations intimes,
- Celle que le lien père-fille ne se crée pas comme je le souhaitais.
L'haptonomie était donc un moyen de dissoudre ces peurs et de créer de nouveaux liens de couples, familiaux et de nouveaux sentiments. Elle répondait à mes attentes, mes convictions et avait une dimension humaine et participative que je ne retrouvais pas ailleurs.
Ce fût déroutant les toutes premières séances, nous étions même extrêmement timides et osions à peine nous plonger dans le regard de l'un et l'autre. Mais ces moments se sont révélés intenses de découvertes et d'amour. J'étais tellement heureuse, apaisée et aimante que bébé se dirigeait naturellement dans le creu de la main de zhom pendant les séances. L'émotion, la joie, l'amour dans les yeux de ce "futur papa" était magique, des émotions que je n'avais jamais éprouvées jusqu'à ce moment faisait que notre couple grâce à la PA se renforcait.
L'haptonomie m'a permise de découvrir mon homme différemment à la 1ère grossesse. Et puis à la seconde grossesse j'ai encore appris davantage sur lui.
La timidité ressentie pour Mininous s'est transformée en assurance et apprentissage pour Minibout. Une nouvelle dimension dans notre relation de couple a pris forme. L'haptonomie m'a aidé a comprendre que la place du papa est indispensable et que je me devais de le laisser voler de ses propres ailes. Le lâcher prise je ne l'ai eu qu'à ma seconde PA.
Je m'égards volontairement un peu du sujet afin de vous expliquer que mes 2 préparations à l'accouchement ne se résume pas à quelques séances en fin de grossesse pour apprendre à gérer la douleur, les contractions, le souffle... Une préparation à l'accouchement est un bagage que nous pouvons apporter en plus pendant ce voyage de 9 mois. Elle a été nécessaire non pas pour moi et le jour fatidique mais indispensable pour ma conception du couple, de la famille et pour nous découvrir en tant que parent.
Donc je dirai que la PA ne doit pas être vue comme inutile mais que nous sommes libre de la choisir selon nos envies et qu'il faut se l'approprier. De plus, nous pouvons nous même la faire à la maison. Tant que nous nous sentons aimé, en confiance et que nous partageons avec notre conjoint nous pourrons nous préparer sereinement à la naissance de notre enfant.
Et vous, qu'elle PA avez vous choisi ? Avez-vous souhaité en faire une ?
Maintenant, place aux papas si merveilleux
"Me préparer à quoi ? L'accouchement ? Pourquoi ça me concerne ? C'est le rôle de la femme ça non ?"
Mais bien sûr "idiot" qu'il faut te préparer! Enfin je dis ça mais ce n'était pas vraiment notre cas.
Avec ma chérie, l'on se disait souvent : "Ah oui il faudrait quand même penser à se préparer."
Les mois passèrent....
Toujours ce : "Ah oui il faudrait quand même penser à se préparer."
Bref, nous avions tellement pris le temps que l'on se retrouvait presque au 7eme mois.. . Oui je suis d'accord nous sommes des exemples de prévoyance. Peut-être est-ce que nous étions tellement zen durant la grossesse que nous n'avons pas senti l'urgence de nous préparer.
Heureusement lors d'une visite chez la gyneco, l'on nous à informé de l'existence d'une réunion d'informations sur l'accouchement au sein de l'hôpital. (un article sur le sujet ici)
Cela nous aura permis de nous familiariser avec ce qui nous attend. En attendant, nous devions prendre rendez-vous avec la sage-femme pour la préparation à l'accouchement. Rdv pris pour le 6 février... .
Vous comprenez? L'accouchement aura lieu le 3 février... .
Le jour J nous n'étions pas préparé. Ma chérie espérait secrètement une césarienne qui n'arrivera jamais mais qu'elle ne regrettera pas. Pourquoi? Elle n'avait pas appris à pousser.
Il reste que nous avons eu de la chance. Le hasard nous à amené une sage-femme des plus compétentes pour nous expliquer en 10min le résumé de 4H de cours.
C'est là que nous avons appris la fameuse "technique du serpent". Les parents ou personnes ayant suivi ces cours connaitront. C'est cette fameuse technique qui permet de mieux gérer la respiration au moment des contractions.
Oui mais le rôle du papa? Répétez et faites avec madame cette fameuse technique durant les heures nécessaires. Cela peut paraître bête, mais le fait de participer vous rassure, rassure également votre compagne et la guide car vous vous voyez ce qui va ou ne vas pas pour mieux la diriger. Votre rôle de futur papa et de mari/conjoint est aussi d'aider votre compagne à exercer convenablement ce fameux exercice. Ce n'était pas grand chose, mais cela à au moins contribué à se rassurer et à aider au calme.
L'intérêt? Faire de cet accouchement votre accouchement à tout les deux.
Honnêtement sans l'intervention de cette sage-femme il nous aurait été beaucoup plus difficile de comprendre les attentes de l'équipe médical.
Au final tout se sera bien passé mais autant vous dire que quelques heures de cours n'auraient pas fait de mal.
De mon expérience, j'aimerais vous donner un seul conseil : préparez-vous à deux! Car cette aventure vous la passerez à deux, vos inquiétudes seront partagées à deux, votre joie future sera vécue à deux.
Et aujourd'hui, Big Papa nous fait l'honneur de participer au thème d'aujourd'hui sur son blog. Afin de le lire et découvrir son blog c'est par ICI !
La semaine prochaine le thème sera sur
"Les difficultés à avoir un bébé
(adoption, FIV, PMA, fausse couche)"