Après avoir été accusé de harcèlement et de sexualisation de mannequins mineurs, il semblerait qu’American Apparel se la joue pour tous et tous les goûts.
Mais ce n’est pas pour autant qu’elle a décidé de ne plus être sexiste. Rappelez-vous mon reportage new-yorkais sur ses mannequins poilues et sur la vitrine peep show du 14 février.
Voici une nouvelle provocation dans le magazine Vice où l’on découvre une jeune femme torse nu avec les mots Made in Bangladesh en sur-impression sur sa poitrine.
Outre la nudité, le message est en fait bien loin : Dov Charney, le patron de la marque, exprime ainsi le fait que tous ses produits sont made in Los Angeles. La publicité est en plus accompagnée d’un message politique où la jeune mannequin déclare avoir quitté le Bangladesh à l’âge de 4 ans pour grandir aux States dans une famille musulmane conservatrice. C’est en entrant au Lycée qu’elle a pris ses distances avec sa foi islamique pour trouver sa propre identité.
Au Daily Mail, Maks a déclaré :
Nous devrions tous être en mesure de nous exprimer librement, peu importe d’où nous venons. Je soutiens pleinement le message de la publicité. J’aime toutes les cultures et toutes les religions. Je choisis la créativité et aussi le droit de m’exprimer librement.