Qui porte le pantalon ? – une sélection de livres sur les femmes et le féminisme – s’est faite de manière tout à fait spontanée (contrairement à d’autres des sélections qui sont prévues des mois à l’avance) : début mars, j’ai lis un article qui me rappelle la journée de la Femme le 8 mars et je me dis simplement « Et si je proposais quelque chose sur les femmes ? »
Après ça, j’ai choisi très rapidement les quatre livres, même si pas de manière tout à fait anodine – quand même! Je vous raconte tout ça :
Comme tant d’autres femmes j’imagine, je me suis intéressée à la lutte pour les droits des femmes vers la fin de l’adolescence, au moment où on se rend compte qu’être femme, ce n’est pas « juste » son sexe, mais un aspect constitutif de notre personne qui va construire notre histoire. C’est à ce moment là que je me suis intéressée aux parcours de femmes remarquables, et que je me suis tournée vers des aînées pour m’inspirer. De là, le choix du roman autobiographique et de la BD (que j’ai lus par ailleurs très récemment) qui permettent de découvrir l’histoire de deux femmes, dont la vie et la force ne peuvent que susciter l’admiration. Surtout, elles rappellent que « féminisme » n’est en rien un mot creux et dépassé ; et on ressort de ces lectures avec une envie réelle de se battre à son tour.
Après les romans et les témoignages, peut venir l’envie d’en savoir plus sur l’Histoire et le mouvement féministe, de re-contextualiser en somme. Et c’est là qu’interviennent l’essai et le beau livre que j’ai choisis pour leur approche originale (le pantalon et les affiches) et leur langage accessible (mais pas moins érudit!).
Et voilà! Avec ça, on obtient une sélection que j’ai pensée comme un cheminement, et où le mélange des genres littéraires – roman, BD, essai, beau livre – permet d’aborder le sujet de la manière qui convient le mieux à chacun et chacune.
Et finalement pourquoi les femmes, à part l’occasion du 8 mars ?
J’essaie de proposer sur la boutique des thèmes auxquels on n’aurait pas forcément pensés, mais qui peuvent quand même intéresser le plus grand nombre. Et curieusement, le féminisme et la condition féminine en font partie : de nombreux articles sur le sujet paraissent dans les médias, il existe aussi une vaste littérature universitaire, mais qui prend vraiment le temps de s’y pencher sérieusement ? Les livres sont là pour ouvrir la voie!
Et pour l’anecdote, au moment de créer Exploratology, quelqu’un m’a quand même demandé si j’étais sûre de vouloir me lancer dedans, parce que quand même, créer une entreprise, c’est un truc d’homme, c’est dur pour une femme, les gens ne vont pas me prendre au sérieux (et puis je ne vous parle même pas du fait que je sois d’origine asiatique et que je suis, brrr, une jeune, là j’accumule toutes les tares…^^) Des mois après, je suis là et ma boutique aussi. Mais tant que j’entendrai encore ce genre de remarques, je pourrai encore me permettre de proposer une sélection comme Qui porte le pantalon ? En espérant qu’un jour, les mœurs auront tellement évolué que cela ne sera plus d’actualité…
Et sinon, je remercie les deux hommes qui m’ont fait découvrir le roman et l’auteure de l’essai. Vive les femmes, mais allez, vive les hommes aussi! :)
Aperçu des livres de la sélection Qui Porte le Pantalon ?