Photo by D.
Voilà plus d’une semaine que je suis rentrée de la belle ville de Lyon. Les photos sont triées, le train-train a repris, il est temps pour moi de vous raconter un peu de mon séjour.
5 jours sur place, c’est un minimum, à mon avis, pour en découvrir quelques unes de ses nombreuses richesses. Mais 5 jours, c’est court et nous n’avons évidemment pas pu tout voir, tout faire. Il y a tant à découvrir dans cette ville…
Pour éviter de multiplier les déplacements et de se fatiguer inutilement nous avons choisi de nous concentrer sur un quartier par jour. Un bon moyen de découvrir la vie des Lyonnais. Jour 1 : Le Vieux Lyon et Fourvière, Jour 2 : La cité idéale de Tony Garnier et le Musée des frères Lumières, Jour 3 : Le parc de la tête d’or, Jour 4 : La Croix Rousse, Jour 5 : La Presqu’île (que nous n’avons pas faite à cause de la pluie).
Voilà donc ce qui vous attend dans les prochains jours. J’espère que la balade vous plaira
On début par le mythique Vieux Lyon et ses fameuses traboules !
Le Vieux Lyon, le quartier médiéval et Renaissance de Lyon, fait partie des incontournable lorsque l’on visite la ville.
Il est facilement accessible, très bien conservé, très agréable pour se balader mais je l’imaginais beaucoup plus grand que cela.
Situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière le quartier est reconnu Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1998.
On y croise quelques touristes, beaucoup de Lyonnais (notamment de jeunes étudiants), encore plus de bouchons mais aussi la marionnette Guignol et de mystérieux traboules…
La traboule est un passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d’une rue à l’autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. Les première traboules apparaissent au IVe siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. On compte plus de 400 traboules à Lyon, dont 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Un grand nombre de ces passages obscurs et mystérieux sont fermés ou condamnés.
Toutefois, un certain nombre de traboules restent ouvertes au public et nous avons même réussi à en trouver plusieurs par hasard, sans même les chercher.
Ensuite nous sommes allés à l’Office du Tourisme afin d’en avoir un plan, histoire de n’en rater aucune. Mais comme les habitants en ont un peu assez de ces allers et venues constantes, certaines sont effectivement fermées, d’autres ne sont ouvertes que le matin. Il est donc conseillé de les visiter en matinée en n’hésitant pas à utiliser les boutons d’ouverture des portes (bouton « service »).