Magazine Beaux Arts

Polyandrie... on part en voyage avec le futur webdoc "Femmes Polygames"!

Publié le 12 mars 2014 par Lifeproof @CcilLifeproof

1505265_10152254867694924_1879798186_n

"Femmes polygames" vous emmène dans trois pays d'Asie : le Népal, la Chine et l'Inde, où est encore pratiquée la polyandrie. Dessin: Andrada Noaghiu

Aujourd'hui, un petit coup de coeur sur un voyage de deux jeunes femmes: Anne-Julie Martin et Andrada Noaghiu sont parties il y a un an pour un périple à la rencontre de tribus polyandres. Vivant dans une société essentiellement patriarcale et surtout monogame, peut-être est-il difficile d'envisager le fait que, dans d'autres cultures, ce sont les femmes ont plusieurs époux. C'est pourtant le cas dans certaines provinces de Chine, du Népal et d'Inde.

576641_10151458692018632_461598931_n

Lijiazui, Yunnan. Photo: Andrada Noaghiu

Sac au dos, appareil de captation sonore  en main et appareil photo/vidéo, Anne-Julie Martin et Andrada Noaghiu sont allées à la rencontre de ses tribus, des leurs femmes et de leurs hommes aussi. Souvent pratiquée en raison du contexte démographique ou économique, la polyandrie change néanmoins le rapport au monde et la place de l'homme par rapport à la femme. Elles en ont ramené des photographies, des dessins, des sons, beaucoup, qu'il a fallu traduire, comprendre, analyser, retravailler, puis retrouver des traducteurs en France pour être sûres du sens parce que bon, ça ne court peut-être pas beaucoup nos rues, des traducteurs des dialectes yunnanais, tibétain des Nyimba, hindi et penjabi.

Ce premier travail a donné lieu à trois docs radio diffusés la semaine passé dans l'émission "Sur les Docks" sur France Culture, vous pouvez les réécouter là, là et encore là.

Sansmoustache

Mais, quand elles sont parties là-bas, elles y sont allées avec un projet double: un documentaire radio et un webdoc qui allierait photos, vidéos, sons à des dessins d'Andrada Noaghiu. Ce webdoc a un concept, le voici:

"Dans le webdocumentaire, notre objectif est de faire découvrir par immersion le fonctionnement de ces familles, de les accompagner et de les écouter. Une approche empirique qui révèle à travers le quotidien les enjeux socio-culturels et économiques de la polyandrie mais aussi une approche sensible laissant place à l’imaginaire, aux légendes et à la l’univers symbolique des personnages. Si nous partons à chaque fois du point de vue de la femme, les hommes qui les entourent auront évidemment toute leur place et la parole. Dans la perspective de montrer en quoi ces familles se distinguent des nôtres mais aussi nous ressemblent et d’esquisser les formes très diverses que recouvrent les cas de polyandrie, nous adopteront une démarche transversale appuyée sur des thèmes clés. Ces thèmes sont : mariage, économie, filiation, tradition, religion, démographie, consentement, liberté, amour, sexualité, violence, jalousie. U ne grande place sera laissée à la dimension sonore. Le dessin intervient pour soutenir l'orientation sensible et personnelle du documentaire, tant dans le rythme que dans l'esthétique. (...) L’idée est de combiner une narration purement linéaire et une approche par thèmes qui sera permise par la présence des mots-clefs. Au fil du récit, l’internaute pourra choisir différents degrés dans l’expérienceaudiovisuelle en activant, en désactivant ou en estompant, à tout moment, sans interrompre la lecture, plusieurs « couches narratives » différentes dans le même player : celles du son, de l’image, du dessin et celle deséclairages (auteurs, anthropologues, militants…) qui viennent ponctuer les histoires. Le spectateur se crée ainsi un parcours sur-mesure, en choisissant le degré d’enrichissement."

 

Pourquoi est-ce que je vous en parle aujourd'hui sur lifeproof? ça ne parle pas d'art contemporain donc ça pourrait être un non-sens. Mais lifeproof est là aussi, je crois, pour inciter à la réflexion sur le monde par l'art, les dessin, la vidéo et tout ce qui peut nous toucher. Je vous en parle aussi parce qu'Anne-Julie Martin et Andrada Noaghiu ont lancé un KissKissBankBank pour la réalisation de leur webdoc. Pour aller voir, c'est par là, elles ont aussi mis en place une page facebook ainsi qu'un compte twitter pour suivre ce projet. Il reste environ 15 jours pour cette collecte et, d'ici à la finalisation de ce webdoc, vous pouvez découvrir la préfiguration de leur travail ci-dessus.

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Quelques liens:

https://twitter.com/FemmesPolygames

https://www.facebook.com/FemmesPolygames

http://www.kisskissbankbank.com/femmes-polygames


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte