Comédie dramatique
Film américain
Note globale: 14,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 26 février 2014
Réalisateur: John Wells
Acteurs principaux: Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor
Durée: 1h57
Synopsis (Allociné) : En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…
Ma critique de "Un été à Osage County": Il s'agit d'un drame familial à classer dans la catégorie "repas et retrouvailles qui virent à la catastrophe". La recette théâtrale n'est pas nouvelle (pas étonnant de voir qu'il s'agit bien de l'adaptation d'une pièce de théâtre): des dialogues acerbes, des personnages délurés, des secrets de famille, des vieilles rancoeurs... Le tout dans une unité de lieu et de temps assez restreinte. Alors en quoi le film peut-il prétendre à une note au delà de la moyenne ?
"Un été à Osage County" fait rentrer le spectateur dans l'intimité des personnages d'une manière plutôt percutante et créer un climat qui fait son effet grâce à la manière de travailler les éclairages, le poids des mots, une ironie noire, mais aussi le décor discret des plaines de l'Oklahoma... C'est une atmosphère qui a le mérite d'être assez singulière au film.
Meryl Streep (repartie bredouille aux Oscars) trouve un rôle de composition au centre de toutes les attentions dans la peau d'une mère odieuse, cancéreuse et shootée aux médocs. Pour l'accompagner, le film dispose d'un casting de choix (Julia Roberts, Ewan McGregor) appuyés par des seconds rôles plutôt solides (Julianne Nicholson, Chris Cooper).
Le point positif du film, c'est qu'il y a suffisamment de disputes et de révélations pour nous tenir en haleine et ne pas s'enliser dans un rythme interminable. Le poids de l'atmosphère lourde peut se transformer en scènes touchantes tout comme en répliques amusantes. Mais attention, cet aspect va parfois à l'encontre de la simplicité du film et de la qualité des propos: le script a tendance à surenchérir dans les thèmes caricaturaux (alcool, maladie, inceste, divorce...), certaines scènes sont un peu inutiles et pas toujours très fines. Il y a même une forme de banalité sur le fond un peu dérangeante.
Le cinéaste impose cependant une distance raisonnable afin de ne pas trop s'attacher aux personnages et rester dans un propos assez brut de décoffrage. Point de niaiserie ici, juste le cruel sort de la vie.
Pour les amateurs des règlements de comptes familiaux.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Action: OOCOO
Intéressant? Correct
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les combats de coqs entre Meryl Streep et Julia Roberts
- pour Julia Roberts sans le forfait maquillage/coiffeur
- pour la noirceur gratuite et détendue
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des personnages qui en font "beaucoup", un aspect "numéro d'acteur"
- un rythme bavard qui peut ennuyer
- des points de vue extrêmes à la limite de l'agacement