19 ans après le troisième volet, Indiana Jones reprend du service ! Et ça se passe encore sur M6 ce soir !
Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal (2008)
Harrison Ford reprend son rôle d’Indiana Jones…à 66 ans ! Critiqué, il n’abandonne pas et se met à la gym (3 heures par jour) et s’impose un régime strict pour assurer une grande partie de ses cascades lui même !
Initialement c’est une fille qu’Indiana Jones/Harrison Ford aurait du avoir en la personne de Natalie Portman ! Un frère a même été envisagé pour Indiana…ça aurait pu être Kevin Costner ! Ce sera finalement un fils, interprété par Shia Labeouf ! L’acteur, tellement ravi de cette proposition, signera pour le rôle sans lire le scénario ! Le nom de son personnage, Mutt Williams, est un hommage au grand compositeur John Williams !
Pour le jeune acteur (au moment du tournage il a 21 ans) ce film marque sa première blessure sur un tournage (alors qu’il a déjà joué dans Transformers) ! Il se déchire un muscle pendant la scène du combat à l’épée dans la jungle. Notons qu’Harrison Ford lui, n’a aucune blessure à son actif sur ce film…! Retrouvez quelques scènes du tournage (et plein d’autres chouettes vidéos par là) :
Au grand désespoir des deux réalisateurs/producteurs, Steven Spielberg et George Lucas, Sean Connery ne souhaite pas reprendre son rôle du père d’Indiana (il a pris sa retraite en 2005) ! "J’adore travailler avec Steven et Georges, et il va sans dire que c’est un honneur d’avoir Harrison comme fils. Mais au final, la retraite est un moment tellement marrant".
Pour Steven Spielberg,
le personnage de Cate Blanchett est son méchant préféré de la saga !Le titre initial devait être Indiana Jones et la cité des Dieux !
La légende des cranes de cristal n’est pas une invention scénaristique, c’est une histoire controversée par les scientifiques mais qui reste passionnante, à lire par ici !
Dans les 15 premières minutes de ce film, repérez le clin d’œil au premier volet de la saga, lorsqu’une boite tombe, vous devriez reconnaître l’arche !
Vous apercevrez le caméo de la fille de Spielberg, Sasha, et de Kate Capshaw (rappelez-vous, l’héroïne du second film) !
Un nouveau clin d’oeil à la saga Star Wars, Indiana Jones prononce la même phrase qu’Han Solo (dans le vide ordure de l’Etoile de la Mort) : "Tout cela ne me dit rien qui vaille".
Le serpent que l’on "lance" à Indiana Jones dans les sables mouvants est…un vrai serpent ! Harrison Ford avoue ne pas avoir été super à l’aise pour cette scène !
La scène de la destruction d’une ville à cause de la bombe atomique a été l’une des plus compliquée à faire, l’équipe à recréer une ville en maquette !
Le film a été présenté à Cannes, c’est la seconde fois qu’un film de Steven Spielberg s’y retrouvait, le premier était La couleur pourpre en 1986 !
Pour conclure ces Secrets de Ciné sur l’une des plus grandes sagas au cinéma, retrouvez ici les claps de fin de tournage pour chacun des 4 films ! On se donne rendez-vous sur M6 pour apprécier le dernier film ! Bonne soirée !