Gâteau mini cooper

Par Mercedessert

Une amie m'a demandé de réaliser un gâteau en forme de mini cooper pour l'anniversaire de sa cousine en réalisant un gâteau au chocolat avec une ganache chocolat et "que ça croustille" lol pour 8 personnes. Me voilà partie dans des réflexions et calculs de nombres de part, de quantité de génoises et de ganaches... et le résultat obtenu était de faire une génoise au chocolat avec 5 œufs dans un moule carré à brownies de 23 x 23 cm pour ainsi faire une base de 18 x 12 cm. Pour le croustillant, il est difficile de faire une feuillantine au chocolat pralinoise qui poserais problème pour sculpter le gâteau, donc j'ai ajouter des céréales au riz soufflé au chocolat entre deux couche de ganaches qui se trouvent entre deux morceaux de génoises. Puis j'ai pris quelques modèles de voitures mini-cooper sur internet et je me suis lancée...

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour la génoise au chocolat :

  • 5 œufs
  • 155 g de sucre semoule
  • 94 g de farine
  • 60 g de cacao non sucré

Pour la ganache au chocolat :

  • 300 g de chocolat noir dessert
  • 300 ml de crème fraiche liquide à 35% de M.G.
  • 50 g de riz soufflé au chocolat

Pour la pâte à sucre à la guimauve :

  • 225 g de guimauve blanche
  • 1,5 cuillères à soupe d'eau
  • 400 à 450 g de sucre glace
  • du colorant alimentaire noir, rouge et bleu

Préparation de la ganache (à préparer à l'avance) : Dans une casserole, faire bouillir la crème. Dans un récipient, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (3 fois 20 minutes à 800W). Versez la crème liquide chaude sur le chocolat fondu en 5 fois en remuant énergiquement entre chaque ajout. Filmez et réservez au frais pendant 2 heures. Lorsque la ganache a durci au frais, montez là en la fouettant au batteur électrique pendant quelques minutes (pas trop longtemps sinon elle vire au beurre très rapidement) arrêtez dès que la mousse éclairci.

Préparation de la génoise au chocolat : battre les œufs entiers avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que la pâte double de volume, blanchisse et devienne très mousseuse. Ajoutez la farine et le cacao tamisés en 3 fois en mélangeant délicatement la masse à l'aide d'une spatule. Soulevez de bas en haut en tournant le bol. Versez cette pâte à génoise dans un moule carré de 23 x 23 cm préalablement chemisé d'un papier cuisson (ou beurré et fariné). Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir et démoulez. Découpez un rectangle de 12 x 18 cm, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et garnissez les deux côtés de ganache au chocolat et parsemez un coté de riz soufflé et collez les deux morceaux. Réalisez le haut de la voiture avec les chutes, un peu plus grand que la moitié de la base et garnissez là de la même manière que pour la base. Collez les deux parties (haut et bas) avec de la ganache et sculptez votre génoise en arrondissant les angles, le pare-brise, le devant du capot et creusez le capot pour faire ressortir une légère bosse sur les ailes typique de la mini cooper. A l'aide d'un emporte pièce rond, creusez légèrement les roues et recouvrir la totalité du gâteau de ganache. Lissez parfaitement et réservez au frais.

Préparation de la pâte à sucre à la guimauve : Faites fondre la guimauve avec l'eau au micro-ondes 3 fois 20 mn à 800W. Ajoutez 400 g de sucre glace et mélangez puis malaxez jusqu'à l'obtention d'une boule. Rajoutez du sucre glace si la pâte est trop collante. Prélevez 400 g et colorez-là avec du colorant noir pour qu'elle devienne grise. Etalez en saupoudrant de sucre glace votre plan de travail en un grand rectangle suffisamment grand pour recouvrir le gâteau. Recouvrez et lissez en collant bien la pâte à sucre à la ganache

Avec le reste de pâte à sucre grise, réalisez les pare-chocs avant et arrière, les bas côtés et le contour des roues et les rétroviseurs. Colorez une partie en noir pour réaliser les vitres, les roues et le contour des plaques d'immatriculation. Colorez l'équivalent d'une noisette de pâte à sucre en bleu pour faire une partie de la plaque d'immatriculation et pareil en rouge pour faire les feux arrières. Avec la pâte à sucre blanche, réalisez la calandre, l'insigne de la mini, les phares, les jantes (en forme de fleurs !!!), les essuie-glaces, les plaques d'immatriculation et l'inscription.

Retrouvez Mercedessert sur Hellocoton