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Mano Le Tough de retour avec “Tempus” sur son label, Maeve Records

Publié le 11 mars 2014 par Crocblanc
Posted by The Village Whore on mar 11, 2014 in Critiques / Reviews | commentaires

Mano Le Tough - Tempus - Maeve 03

[FR] Alors que son stellaire “Primative People” et sa version remixée par Tale Of Us continuent de faire le tour du monde des platines, l’artiste irlandais Mano Le Tough s’engage dans une toute autre direction et vous invite à plonger dans les profondeurs de son esprit sombre aux mélodies tourmentées avec ce “Tempus EP”, qui va trouver sa place sur la 3ème sortie du label de l’artiste : Maeve Records.

Sur le premier titre “Tempus”, Mano déroule avec une intelligence déconcertante un mélange de synthés et d’effets sonores qui sculptent leurs sillons pour créer ensemble une mélodie unique, lançant ce nouvel opus de la plus belle des manières.

Le morceau suivant, “Return To Yoz”, utilise une approche plus linéaire, comme si l’EP était un voyage dans la tête de Mano introduit par “Tempus” et développé ici tout en longueur et en progression par ce second titre. Celui-ci mélange quelques notes de cloches menées par une sirène oppressante qui guide l’auditeur dans les profondeurs de cet opus.

Enfin, nous atteignons mon morceau préféré avec “Sorry is a Useless Word”. Un titre ironique, qui laisse penser que non, Mano n’est pas “sorry” d’avoir placer ce titre à part dans l’EP. Point intéressant, les sons de cloches résonnent à travers les 3 titres de l’EP mais il sont ici mis en avant pour la première fois. Les vocales fantomatiques habillent parfaitement le morceau et viennent délicatement placer la cerise sur cet opus. L’apparence calme de ce morceau saura vous surprendre avec une approche bien plus énergique lorsque les éléments rythmiques viennent prendre plus d’ampleur, accompagnés d’un synthé qui creusent des trous dans votre conscience pour mieux y serpenter des heures durant. Mano Le Tough = génie !

Un EP incroyable que ce “Tempus”, délivré par un artiste à part entière, toujours là où on ne l’attend pas, incapable de faire quelque chose de travers ou de manquer le coche à chaque nouvelle sortie. Mano est sur la bonne pente, lancé à pleine vitesse avec le pied sur la pédale d’accélération depuis des années et, on le souhaite, pour de nombreuses années à venir ! “Tempus EP” est sorti le 10 mars en vinyl et le 17 en version digitale sur toutes les plateformes habituelles.

[ENG] Building on the magnificent buzz surrounding the as-yet undetermined and unclassified “Primative People”, Mano Le Tough engages us in another excursion into his melodic mind.

 Things are kicked-off right with the title track, “Tempus”, where Mano is using a variety of simple techniques and beautiful effects, sculpting each sound to build an overall groove and special atmosphere.

The next tune, “Return to Yoz” features a more restrained approach, showcasing what it would sound like if you’d just left Mano’s mind creating “Tempus” before entering in a journey towards the next stop on the tour. While the track is effortlessly blending bells and a siren lead, the listener is taken even deeper into the depths of this EP. Sirens further drawing in a sense of urgency that guides you into the nether regions of this deep trip.

Finally, we have my personal favorite of the EP, “Sorry is a Useless Word.” An ironic title, one that made me think: “Yeah, Mano is ANYTHING but sorry for this tune.” Interestingly enough, the bells concept rings across all three tracks but is used to a more melodic effect on this track, forming the true lead sounds. Ghostly vocals dress the understated bells and try to place the proverbial cherry on top of the EP… my oh my. What would originally seems like a straight-forward laidback tune takes on a more energetic approach when unorthodox percussive elements take over and a squirmy lead-synth pans across your head trying to drill holes into your conscious.

This is one amazing EP from a seminal Mano that can really do no wrong. This man is in form and has no intention of letting go – and I want him to keep that foot on the pedal.

Also, as a final note, it’s interesting to hear that Mano actually uses similar sounding timbres across all three tracks on the EP. It’s almost like if each synths/sounds was an instrument from a 5-piece band, thus giving Mano a more serious focus on the ability to create different melodies from similar sounds.


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